Il y a une semaine, une rumeur circulait sur la Shield Wireless Controler, la manette compatible avec la tablette de Nvidia. Il était question d’une compatibilité de la manette avec les PC. C’est désormais officiel puisque depuis quelques jours, Nvidia permet d’utiliser la manette sur un PC sous Windows 7 ou Windows 8.

Nvidia Shield Controler1

Il y a quelques jours, Nvidia a mis à jour sous Windows son application GeForce Experience en version 2.1.2.0. Parmi les nouveautés, on trouve le support de la Shield Wireless Controler sous Windows 7 et Windows 8. Pour rappel, c’est la manette fabriquée par Nvidia qui est vendue pour être utilisée avec la Shield Tablet, la tablette en Tegra K1 du constructeur. Jusqu’à récemment, la manette était uniquement compatible avec les produits Shield de la marque. Les joueurs seront donc ravis de pouvoir également l’utiliser sur leur PC.

Toutefois, si la manette peut fonctionner de manière sans fil sur la Shield Tablet, ce n’est pas le cas pour les PC. Il faudra brancher la manette via un câble USB. Dommage et on aurait préféré un dongle USB à brancher sur le PC, à la manière de la manette de la Xbox 360. Toutefois, Microsoft ne fait pas mieux puisque pour la manette de la Xbox One, il faut également passer par un câble USB. Le point commun des deux manettes : l’utilisation d’un protocole Wi-Fi Direct propriétaire. Dommage puisque l’ergonomie en prend un coup.

C’est tout de même une bonne nouvelle qui évitera à la manette de Nvidia d’être rangée dans un placard lors des parties de FIFA sur un PC. Et même ceux qui n’aiment pas le foot n’ont pas été oubliés puisque la manette est compatible avec tous les jeux utilisant le standard XInput. En revanche, le gros point noir, c’est que la manette fonctionnera uniquement sur un système intégrant une carte graphique Nvidia. Dommage pour les joueurs équipés en Radeon de chez AMD !