Un an après l’annonce du Tegra K1, la puce mobile la plus rapide du marché, Nvidia remet le couvert et dévoile le Tegra X1, aussi appelé projet Erista. Au programme : un processeur 64 bits octo-core, un GPU Maxwell 256 cœurs dans une enveloppe thermique de 10 watts.

Tegra X1 Nvidia

Nvidia vient de lever le voile sur son dernier SoC, dénommé le Tegra X1. Il ne remplace pas le Tegra K1 qu’on connaît déjà (sur les Nvidia Shield Tablet, Xiaomi Mi Pad et Nexus 9) mais vient le suppléer. En fait, il n’est pas vraiment conçu pour la mobilité mais plutôt pour le domaine de l’automobile (et sûrement du serveur également) même s’il est possible qu’on le retrouve dans des appareils mobiles ou des mini consoles.

Nvidia Tegra X1 1

En effet, avec une enveloppe thermique d’environ 10 Watts, le Tegra X1 est environ 2 fois plus gourmand que le Tegra K1. Difficile donc de le faire rentrer dans une tablette et encore moins dans un smartphone, pour des raisons de dissipation thermique et de consommation électrique.

 

Un processeur octo-core 64 bits ARM

Sous cette consommation, se cache en fait deux principales nouveautés. Tout d’abord, la partie processeur a été totalement revue puisqu’elle intègre désormais huit cœurs 64 bits. Malheuresement, nous ne sommes pas en présence des cœurs Denver développés par la maison qu’on trouve dans le Tegra K1 en version 64 bits de la Nexus 9. A la place, ce sont deux modules : un composé de quatre Cortex-A53 et l’autre composé de quatre Cortex-A57.

 

Maxwell au menu pour le GPU

La deuxième nouveauté, c’est l’intégration d’une puce graphique de la génération Maxwell, qu’on connaît déjà sur les PC avec notamment les dernières GTX 980 et GTX 970. Pour rappel, le GPU du Tegra K1 était quant à lui basé sur 192 cœurs Kepler. Ici, la puce Maxwell grimpe à 256 cœurs. A titre de comparaison, c’est la moitié d’une GTX 750 de bureau. C’est aussi 33% de plus que le Tegra K1. Etant donné que Maxwell apporte des améliorations architecturales par rapport à Kepler, on devrait être aux alentours de 50% de performances supplémentaires.

Nvidia Tegra X1 2

 

Le 20nm à la rescousse de l’efficacité énergétique

Avec tous ces cœurs supplémentaires, que ce soit pour la partie processeur mais aussi graphique, la consommation aurait dû être supérieure à 10W. Nvidia a confirmé que le Tegra X1 utilise une gravure en 20nm alors que le Tegra K1 se limite au 28nm. Nvidia laisse un simple indice : l’efficacité énergétique aurait été grandement améliorée comparée au Tegra K1. Ainsi, dans certains cas, le Tegra X1 pourrait être deux fois plus performant que le Tegra K1 à consommation équivalente.

Nvidia Tegra X1 3

Du point de vue des nouvelles fonctionnalités, le Tegra X1 prend en charge les flux 4K (60 Hz 10-bit), qu’ils soient encodés en H.265 / HEVC ou en VP9. La puce sait aussi enregistrer directement les flux par l’intermédiaire de ces codecs.

Mais toute cette puissance – plus d’un téraflop (FP16) tout de même – n’est pas nécessaire à tous les usages. C’est pourquoi Nvidia met l’accent sur deux domaines : le jeu vidéo et l’automobile. Pour le premier, la firme n’hésite pas à comparer sa puce à celle de la Xbox One puisque toutes les deux permettent de faire tourner le moteur Unreal Engine 4 pour une expérience similaire. Encore faut-il que les jeux mobiles soient à la hauteur de ceux sur console, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment. Toujours est-il que le Tegra X1 supporte DirectX 12, OpenGL 4.5, OpenGL ES 3.1 ainsi que l’Android Extension Pack. Quant à l’utilisation dans la voiture, on en reviendra dans un article dédié.

Nvidia Tegra X1 4

Le Tegra X1 est donc une puce dotée de technologies prometteuses et si les constructeurs automobiles devraient se l’arracher pour leurs mécanismes de détection, son succès dans le monde de la mobilité semble plus délicat. Il faudra en effet que les fabricants soient intéressés mais surtout que les développeurs commencent à concevoir des titres tirant vraiment parti de ce type de puce. On peut alors imaginer ce Tegra X1 dans des consoles semi-portables sous Android, plus à l’aise à côté d’une prise électrique que sur batterie.

Nvidia Tegra X1 5