Un constructeur chinois a mis en vente une console sous Android TV qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Shield Android TV de Nvidia. Vendue 66 dollars, on pourrait croire au bon plan du siècle. Il n’en est rien puisque les composants ne sont absolument pas similaires, bien au contraire.

M9S Z8

Le site espagnol AndroidPC a repéré sur le site de vente en ligne chinois Gearbest une étrange contrefaçon. La M9S Z8 (on se demande où est le nom du produit et où est le nom de la marque) est en fait une console sous Android qui reprend à peu de chose près le design de la Shield Android TV de Nvidia. On trouve ici une coque en plastique noir avec des arêtes ainsi que ce qui semble être une LED verte, à la manière de la petite boîte de Nvidia. Le consommateur pourrait alors être trompé, même si le nom ne pose pas de soucis de ce côté là. En revanche, les entrailles de la bête n’ont rien à voir avec celle de la Shield Android TV.

À la place du puissant Tegra X1 de Nvidia, on trouve un SoC Amlogic S905 qui intègre quatre cœurs Cortex-A53 et… un Mali-450 MP5 en guise de GPU assisté par 2 Go. Nous sommes donc à des années-lumière des performances de la Shield. Le port Ethernet atteint 1000 Mbps et on trouve tout de même du Wi-Fi 802.11 ac. Pour le système d’exploitation, c’est Android classique qui est à la barre, en version 5.1 Lollipop. Dommage de ne pas avoir intégré Android TV ainsi qu’Android 6.0 Marshmallow, ce qui réduit encore plus l’intérêt de ce produit.

Pour un peu plus de 60 dollars, la M9S Z8 est donc une énième box sous Android d’un constructeur chinois peu consciencieux. Les acheteurs potentiels passeront donc à côté des fonctionnalités qui rendent intéressantes la Shield Android TV, à savoir le service de cloud gaming GeForce Now ou encore la présence d’un serveur multimédia Plex ainsi que les exclusivités des jeux Shield.