La box Android TV de Nvidia, la Shield TV, ne supporte pas les contenus 4K disponibles sur le Google Play Films. La faute à une mauvaise gestion du codec VP9 utilisé par Google pour la lecture des films en 4K ?

nvidia-shield-android-tv

Mise à jour du 15 décembre : Selon le média Tech Times qui a pu contacter Nvidia, une prochaine mise à jour de la Shield Android TV devrait apporter le support des films en 4K sur le Play Films de Google.

Mise à jour du 9 décembre à 19h30 : selon certains utilisateurs, il serait possible de louer un film sur Google Play Films en 4K depuis son ordinateur, puis de le lire depuis la Shield.

Google Play Films, qui vient de lancer la location et l’achat de films en 4K, serait incompatible avec la box Android TV de Nvidia, la Shield TV. La box de Nvidia ne peut en effet pas, pour le moment, lire les films en 4K achetés ou loués via le service de Google.

 

Un support théorique du VP9 qui n’est pas effectif

Le problème résiderait dans le codec utilisé par Google pour son service de location des films. Celui-ci utilise le VP9 qui compresse et décompresse (comme tous les codecs) un signal numérique, en l’occurrence ici, un flux vidéo en 4K. On pourrait donc se dire que c’est parce que la Shield TV ne gère pas ce codec, mais un coup d’œil à ses spécifications, illustré ci-dessous, indique le contraire. De plus, la Shield TV peut déjà lire de la 4K encodés avec d’autres codecs, comme nous le notions dans notre test de la box, il y a plusieurs mois.

shield-video-specs-2

Le VP9, conçu par Google est un des codecs actuellement utilisés pour compresser de la vidéo en 4K. Il est d’ailleurs également utilisé par Netflix pour réduire le poids des séries et des films sous Android et iOS. Mais, comme tous les codecs, celui-ci possède plusieurs profils, qu’on peut comparer à différents modes du codec, et c’est a priori, ce qui poserait problème ici.

 

Un problème de profil

En effet, il existe quatre profils différents pour VP9, de VP9 profile 0 (qui est le profil de base, supporté par tous les appareils supportant le VP9) à VP9 profile 3. Nvidia ne précise pas quel profil supporte la Shield, mais on imagine que c’est le profil 0 et 1, alors que Google pourrait utiliser le profil 2 pour le Play Films. Et justement, la Xiaomi Mi Box supporte le profil 2 et… la 4K sur le Play Films !

Nous avons contacté Nvidia pour obtenir plus d’informations, mais n’avons pour le moment pas eu de réponse. Nous mettrons à jour l’actualité dès que nous avons plus de détails.