La Nvidia Shield Portable aurait pu avoir un successeur si l’on en croit les documents de la FCC. Mais le silence de Nvidia laisse peu d’espoir quant à sa sortie.

nvidia-shield-portable

Nvidia croit en sa Shield TV, un produit qu’il considère tellement performant qu’il a décidé de le relancer cette année avec des modifications mineures. Mais d’après l’absence d’une nouvelle Shield Tablet ou d’une Shield Portable 2 (ou X1), Nvidia ne semble plus croire aux produits mobiles dédiés au jeu sur Android.

nvidia-shield-portable2

Des documents de la FCC ont fait surface hier. Sur ces derniers, nous pouvons voir une Shield Portable 2, située au croisement entre une manette de Nvidia Shield TV et d’une Shield Portable de 2014. Des photos de sa carte-mère montrent que son Tegra X1 profiterait d’un système de refroidissement actif, d’une prise jack 3.5 et d’un port microSD. Quant à l’alimentation, on ignore si elle est gérée par un port micro USB, un USB Type-C ou un port propriétaire. Enfin, cette nouvelle Shield Portable semble pouvoir se brancher en HDMI, comme le premier modèle.

Un document nous apprend que la Nvidia Shield Portable 2 est capable de lire du contenu en 4K, possède un écran de 5,66 pouces d’une définition de 1440 × 810 pixels et peut faire tourner Crysis 3.

Un silence de mort

Ces documents ont été remplis par la FCC en juillet 2016. La validation d’un produit auprès de la FCC arrive une fois la fin de son développement atteint. Généralement, il s’agit d’une des étapes finales avant la commercialisation.

Selon toute vraisemblance, Nvidia avait prévu de sortir sa Shield Portable à la fin de l’été ou à l’automne. Curieusement, le système choisi par Nvidia n’était pas Android comme sur la première Shield Portable, mais bien Android TV. Si l’ergonomie de ce système est bien plus adaptée à une utilisation à la manette, son manque d’applications peut porter préjudice à l’appareil.

Ainsi, l’absence de communication autour de cette console nous laisse penser que Nvidia pourrait avoir annulé sa commercialisation.