Le moins que l’on puisse dire, c’est que OnePlus aura su entretenir le mystère jusqu’au bout. La firme chinoise, dont le One, plein de promesses, sortira dans seize pays, comptera la France parmi les heureux élus, sauf changement de dernière minute.

OnePlus

OnePlus adore envoyer les informations relatives à son One au compte-gouttes. De fait, l’appareil a de quoi enthousiasmer : un écran de 5,5 pouces dans un corps compact, Android 4.4 couplé à CyanogenMod, un processeur Snapdragon 801, 3 Go de RAM et un appareil photo de 13 mégapixels signé Sony… le tout pour moins de 350 euros en Europe. Bien des attentes entourent donc ce smartphone dont l’officialisation complète – comprenez, enfin un aperçu de son design – est prévue pour le 23 avril prochain. En attendant, OnePlus a promis de dévoiler un détail d’importance : les pays où le terminal sera disponible. Et l’étau se resserre…

L’affaire aurait été trop belle si tous les pays concernés avaient été mentionnés d’un coup. OnePlus préfère attiser les curiosités, faisant patienter quelques heures entre chaque pays mentionné. Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore été cités, au lieu des 10 pays initialement prévus, ce sont bien 16 marchés qui pourront se faire livrer le smartphone depuis la boutique dédiée à l’appareil. Et la liste, qui affiche les pays concernés en ordre alphabétique, a déjà livré le nom d’un pays francophone : la Belgique, citée parmi les premiers marchés du One.

Et si l’on regarde bien la liste, il ne reste pas foule de possibilités laissées entre la Finlande (Finland en anglais) et l’Allemagne (Germany), avec une seule place à prendre : une rapide vérification nous rappelle qu’il n’est pas d’autre pays que la France, dans la langue de Shakespeare, situé après la Finlande à la lettre F. Deuxième indice : le forum dédié au OnePlus en français a lui aussi été ouvert. Pour nos amis belges évidemment, mais aussi à coup sûr pour leur voisins de l’Hexagone. Les prochaines heures devraient venir confirmer la présence du pays dans la liste de OnePlus.