OnePlus tenait ce matin une conférence de presse pour annoncer (enfin !) officiellement son téléphone. Voici toutes les informations qu’il fallait retenir au sujet de ce futur smartphone à la fois économique, puissant et élégant.

oneplusone.0_standard_640.0

Pour être tout à fait honnête, cette conférence ne nous a pas appris beaucoup de choses supplémentaires par rapport à tout ce que l’on connaissait avant. Au niveau du téléphone en lui-même, le OnePlusOne embarquera bel et bien un Snapdragon 801 8974AC cadencé à 2,5 Ghz, 3 Go de RAM, une batterie de 3100 mAh, 16 Go de mémoire interne, écran de 5,5 pouces et deux appareils photos de 5 et 13 megapixels à l’avant et à l’arrière (un capteur Sony Exmor IMX214 surmonté de 6 lentilles). Pas de surprise de ce côté là, il s’agit bien d’un terminal comparable en puissance aux flagships de Samsung, HTC ou Sony. Le téléphone sera bien compatible 4G, mais seulement de façon partielle en France. Enfin, la dernière annonce hardware du OnePlusOne concerne l’introduction de deux haut parleurs stéréo en bas du téléphone, fournis par JBL.

haut parleurs oneplusone

C’est surtout du côté du design que OnePlus s’est montré le plus bavard. Selon OnePlus les caractéristiques téléphone ont été revues pas moins de 36 fois en moins d’un mois pour coller au mieux avec les attentes des consommateurs. Le OnePlusOne affiche donc des dimensions de l’ordre de 152,9 x 75,9 x 8,9 mm pour un poids record de 162 grammes. Son design global n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’Oppo Find 7. Pas de coque en aluminium ou en métal – des matériaux beaucoup trop lourds – cette dernière sera en magnésium. OnePlus a beaucoup insisté sur l’élégance et la sobriété de son portable. Ce dernier n’affichera aucun logo en façade et disposera de bordures arrondies sur les côtés. La coque arrière, disponible lors du lancement en noir (Sandstone Black) ou blanc (Silk White), sera personnalisable. On pourra ainsi choisir la texture de cette coque : bois, bambou, kevlar, acajou et même jean. Enfin, OnePlus a fait en sorte que son téléphone soit aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur en soignant le design de la batterie (en rouge) et le rangement des composants quand on ouvre l’appareil. Pourquoi pas.

Bl45Ge0IMAAKPbB

Bl4zqiBIAAA8uW8

On le savait dès l’annonce du OnePlus One, l’interface du smartphone sera occupée par CyanogenMod. Pour l’occasion, cette dernière a été légèrement revue et arbore un look flat design très tendance, des thèmes, des polices, des icônes et des wallpapers personnalisables. A vrai dire, on n’a pas appris grand chose sur cette interface à l’exception de cette unique image. On devrait toutefois en savoir un peu plus la semaine prochaine puisqu’un événement organisé par l’équipe de Cyanogen se tiendra à San Francisco.

Bl48vUEIgAAIDrU

Le OnePlus One sera disponible dans 16 pays à son lancement : Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Royaume-Uni et États-Unis. Les premiers téléphones ne seront disponibles uniquement sur invitation au prix de 269 euros (ou 299 dollars) pour la version 16 Go et 299 euros (ou 349 dollars) pour la version 64 Go.

Un tarif très agressif qui ne manquera de faire succomber ceux qui hésitaient encore. Reste enfin la date de sortie officielle du téléphone, toujours aussi floue. Une première centaine de OnePlusOne seront vendus sur le site officiel dès le 25 avril prochain à l’occasion d’une campagne de promotion. Les véritables ventes commenceront, elles, « au deuxième trimestre 2014 » sans plus de précisions.

Bl5CpmkIAAABlLt

Bl5E--bIgAAjkiC