Certains médias en Chine ont déjà eu l’occasion de prendre en main le OnePlus One. C’est le cas de GizChina, et les premières impressions qu’il en donne sont assez bonnes et vont en convaincre plus d’un.

oneplusone.0_standard_640.0

L’effervescence est maximale. La présentation du OnePlus One ce matin a eclipsé toute autre actualité, et on comprend pourquoi. Le « killer » (Nexus 5 killer, plutôt ?) annoncé par Pete Lau et ses associés est enfin là, avec des caractéristiques dernier cri, et un tarif au rabais. Dans l’attente de pouvoir le tester, on s’en remet donc aux prises en main effectués par certains médias chinois tels que GizChina.

 

Design

Global. Gizchina nous explique, et on l’avait remarqué, que le One ressemble presque trait pour trait au Find 7 d’Oppo. Il faut dire qu’on en attendait pas moins puisque les deux firmes appartiennent au même groupe d’investissement. Il lui ressemble, certes, mais en mieux. L’écran du OnePlus One est entouré d’une couche de métal qui « crée une lèvre métallique autour du téléphone, prétendument pour aider à protéger l’écran si le téléphone tombe. Cela ajoute également une élégance au châssis déjà beau. »

Poids. La répartition du poids est visiblement plus impressionnante que sur le Find 7. « Vous pouvez sentir la différence de poids entre lui et le Oppo. Le One+One est plus équilibré dans les mains et grâce à ses bords légèrement plus étroits et son arrière plat, on se sent aussi un plus à l’aise en le tenant ».

Face arrière. Le dos de l’appareil est ce qui se fait de plus simple. Toutefois, le logo de la firme est petit et élégant, et l’armature comprend le capteur et le flash LED ne fait pas tache.

Dimensions. Le terminal nous semble très grand. En effet, « les dimensions sont de 152,9 x 75,9 x 8,9 mm, donc il est un peu plus large et plus long que le Find 7, mais plus fin ». Le journaliste n’a pas eu l’air gêné par la taille XL du mobile, mais encore faut-il souhaiter un format phablette au quotidien.

Face avant. « Sur la face avant du téléphone, vous pouvez voir que nous avons un écran JDI de 5,5 pouces en 1920 x 1080, l’appareil photo de 5 mégapixels avec objectif de 80 degrés vers la gauche du récepteur, un voyant de notification LED entre les deux , et des boutons capacitifs sur le bas du téléphone ».

Dessous. On trouve au bas de l’appareil deux haut-parleurs stéréo, ainsi que le port microUSB. « Le son était très bon, mais on nous a dit qu’il y aurait quelques ajustements pour le modèle final ».

Capture d’écran 2014-04-23 à 11.45.05

Capture d’écran 2014-04-23 à 11.45.37

Capture d’écran 2014-04-23 à 11.43.44

Capture d’écran 2014-04-23 à 11.46.24

Logiciel

Le journaliste de Gizchina, Andi Sykes, s’est également évertué à tester la très importante partie logicielle du smartphone. En effet, comme vous le savez, c’est CyanogenMod qui équipera ce mobile et on en attend beaucoup. Le rédacteur précise qu’il ne s’agit pas de la version finale du logiciel puisque « le design des icônes ne sera pas le même et il y a certaines fonctionnalités manquantes ».

Andi Sykes a appris que Cyanogenmod 11 supportera les thèmes d’autres ROM. Les utilisateurs pourront donc la modifier à volonté, et prendre ceux de Touchwizz, Sense, MIUI…

On avait aperçu de très belles photos prises avec le OnePlus One, et la partie logicielle aide visiblement puisque l’application caméra du terminal a été repensée. On y découvre des modes Nuit, Sport, HDR, ainsi que des filtres, et surtout « il suffit de glisser vers le haut ou vers le bas de l’écran pour changer, c’est beaucoup plus rapide et plus agréable à utiliser que les options de menu dans ColorOS. »

Capture d’écran 2014-04-23 à 11.48.37

Capture d’écran 2014-04-23 à 11.49.06

Capture d’écran 2014-04-23 à 11.49.23

Ce n’est certes qu’une rapide prise en main, et il faudra attendre encore un peu pour le tester sur une plus longue durée afin de voir si ce téléphone tient la route et respecte ses promesses. On laisse le dernier mot au journaliste de Gizchina : « Si vous souhaitez un matériel incroyable, une grande facilité d’utilisation, CyanogenMod, le tout à un prix incroyable, alors il n’y a vraiment rien sur le marché pour rivaliser avec OnePlus ». C’est ce que l’on peut appeler de l’enthousiasme.