S’il est bien une interrogation qui subsiste concernant le OnePlus One, c’est celle de sa disponibilité réelle au grand public. Le smartphone du cousin d’Oppo, proposé à partir de 269 euros, arrivera sur le site de la marque d’ici la fin juin. Encore un peu de patience.

OnePlus

Les plus intéressés connaissent déjà l’ensemble des caractéristiques du OnePlus : écran de 5,5 pouces Full HD, processeur Snapdragon 801 AC à 2,5 GHz, 3 Go de RAM et appareil photo de 13 mégapixels sont effectivement au programme de ce smartphone conçu par une filiale de la maison mère d’Oppo. Toutefois, si l’on en connaît le prix – 269 euros en 16 Go et 299 euros en 64 Go – le terminal laisse sur leur faim ceux qui l’attendent de pied ferme. Et de fait, le seul moyen de s’en procurer un, c’est actuellement de postuler à un mini-concours visant à laisser 100 personnes, préalablement prévenues de leur sélection, détruire leur smartphone actuel pour mieux le remplacer par un One facturé un dollar. Et après ?

Carl Pei, l’un des responsables de OnePlus et administrateur du forum sur lequel la marque s’exprime régulièrement, a (enfin) détaillé l’agenda de la commercialisation du One. Si nous savions déjà qu’il serait disponible dans le courant de ce deuxième trimestre, soit avant la fin juin, on apprend aujourd’hui que cette disponibilité sera encore limitée à un système d’invitations distribuées via le forum de OnePlus à la fin juin. Après l’étape du programme « Smash the past » réservé à 100 personnes, les premières invitation seront disponibles sur le forum de OnePlus pour le One en version 16 Go et blanche. Au début du mois de juin, quelques nouvelles invitations seront également fournies à ceux qui souhaitent investir dans un One 64 Go gris. Et pour finir, fin juin, Carl Pei annonce « une disponibilité générale étendue, les gens qui en veulent un devraient obtenir une invitation sans trop de difficulté en juin« . C’est encore bien maigre, puisque tout cela signifie encore que la production des One 64 Go est en cours – pour trente euros de plus que sa mouture 16 Go, le terminal revêt le plus d’intérêt – et que pour espérer faire ses emplettes sans passer par des étapes intermédiaires à base d’invitations, il faudra finalement patienter au moins jusqu’au troisième trimestre.