La firme chinoise OnePlus a donné de nouvelles informations sur la campagne Smash The Past de lancement du One. Il n’y a plus de raison de détruire votre mobile gratuitement.

android oneplus one image 001

Vous n’êtes pas sans savoir que, dans le cadre de la sortie du OnePlus One, la start-up chinoise a mis en place une campagne un peu « destructrice » où il faudra massacrer son mobile actuel pour espérer recevoir le sésame tant attendu. C’était du moins l’idée originelle. Maintenant, une alternative a été mise en place, certainement pour répondre à ceux qui voyaient d’un mauvais œil cette opération de communication peu écologique. Les candidats sélectionnés (100 sur 140 000 personnes) pourront donc choisir entre faire du mal à leur smartphone actuel ou le recycler. Dans le cas où la deuxième option sera choisie, les terminaux « seront donnés à la magnifique équipe de Medic Mobile, explique la firme. Il s’agit d’une association qui recycle les vieux téléphones pour des travailleurs du domaine de la santé dans des régions reculées du monde ».

Une initiative qui vient calmer le jeu, d’autant que l’opération initiale n’a pas soulevé que la sympathie. On parlait tout de même de destruction de mobiles récents, certainement en parfait état de marche. OnePlus se dédouane du coup de ce qui sera fait, ou non, à ces appareils. Ceux qui choisiront de les détruire deviendront responsables de leur choix, bien que la paternité de l’idée ne leur revienne pas exactement.

Rappelons que la commercialisation du OnePlus One suivra un processus un peu particulier. Une fois la campagne Smash The Past terminée, les commandes du mobile se feront sur la base d’invitations transmises entre membres de la communauté. On s’attend à une commercialisation « de masse » pour juin, sans pour autant avoir de certitudes sur le sujet. En attendant, on patiente avec des vidéos telles que celle de l’interface CyanogenMod 11S qui équipera le terminal, facturé 269 euros dans sa mouture 16 Go, avec un écran Full HD de 5,5 pouces, un processeur Snapdragon 801 et 3 Go de RAM.