Le OnePlus One est un téléphone 4G un peu particulier puisqu’il n’est pas compatible avec l’ensemble des bandes de fréquence en France. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir capter la majorité des antennes. Toutefois, il est pour le moment incompatible avec le réseau 4G de Free Mobile à cause d’un autre souci, dû cette fois-ci à l’opérateur. Le problème devrait rapidement être réglé par Free Mobile.

Edit : le problème viendrait en fait de chez OnePlus qui doit mettre à jour les informations de la GSMA concernant les bandes 4G du One. Tout devrait rentrer dans l’ordre après cette étape.

OnePlus One

Le réseau 4G de Free Mobile est assez particulier puisque pour activer (gratuitement) la 4G sur son forfait, il faut posséder un mobile reconnu 4G par le réseau mobile de l’opérateur. Problème, le OnePlus One tout juste commercialisé n’est pas encore connu par Free. Les équipes de l’opérateur travaillent donc à intégrer les numéros IMEI des OnePlus One dans leur base de données pour que les possesseurs du smartphone puissent activer la 4G.

Un réseau mobile à deux vitesses

Le fonctionnement du réseau de Free Mobile est étonnant, mais ce fonctionnement est engendré par le quota de 20 Go alloué à l’option 4G alors que ceux qui sont en 3G ne bénéficient que de 3 Go de données par mois. En 4G, Free Mobile utilise son réseau alors qu’en 3G, les utilisateurs de Free passent soit par les antennes de l’opérateur, soit par celles d’Orange en itinérance. Dans ce dernier cas, Free doit payer la facture à Orange selon la quantité de données qui transitent et il est probable que l’opérateur souhaite éviter que ses clients bénéficient d’un quota de 20 Go sans smartphone 4G, qui a donc plus de chance de passer par l’itinérance ou de surcharger le réseau 3G de Free.

Une 4G partielle pour le OnePlus One

Rappelons également à ceux qui seraient intéressés par le OnePlus que son modem ne permet pas de capter l’ensemble des antennes sur le sol français puisque le mobile n’est compatible qu’avec les bandes des 1800 et 2600 MHz. La bande des 800 MHz quant à elle, qui représente 30 % des antennes 4G, est incompatible avec le OnePlus One. C’est la bande qu’on appelle fréquence en or puisque c’est elle qui pénètre le mieux au sein des bâtiments et qui possède la plus grande portée.