Les équipes de développement de CyanogenMod travaillent activement au support des photos au format RAW (DNG) sur le OnePlus One. Elles viennent de montrer les avancées de ces travaux avec des photos de comparaison entre le RAW et le JPEG.

OnePlus-One-announcement-09

Le OnePlus One possède le même capteur photo que l’Oppo Find 7 et Find 7a. Ces deux derniers smartphones permettent de prendre des photos en RAW (DNG). Il est donc logique que le OnePlus One puisse supporter cette fonctionnalité, avec un peu de bidouille logicielle puisque ce n’est pas ColorOS qui est de la partie, mais CyanogenMod : il faut donc créer des pilotes pour supporter le RAW. C’est ce qu’est en train de faire l’équipe de développement de la ROM custom. Pour donner une première impression des résultats, un développeur a posté des photos de comparaison réalisées avec le OnePlus One et la fonctionnalité en version de test.

Neuf scènes à comparer

Pour réaliser cet exercice, le développeur a pris en tout 18 photos. Pour chaque scène, on retrouve la photo JPEG d’origine du OnePlus One et la photo RAW passée sous Lightroom pour la faire ressortir en JPEG. La taille est légèrement plus élevée sur les JPEG issus des RAW puisque le développeur a moins compressé l’image : entre 4,6 Mo et 6,3 Mo pour les JPEG issus des RAW contre 3,4 à 5,1 Mo pour les JPEG de base. En revanche, le fichier DNG d’origine est bien plus volumineux. A titre de comparaison, sur l’Oppo Find 7, les fichiers RAW pèsent environ 25 Mo. Il faut ensuite les ouvrir avec un logiciel qui supporte les DNG comme Lightroom.

Le développeur a précisé avoir retouché les photos comme le ferait n’importe quel amateur de photographie face à un RAW. Il a donc modifié la balance des blancs, l’exposition, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs. Le résultat est sans appel : les photos en JPEG issues des fichiers DNG possèdent une qualité d’image largement supérieure. La différence est plus flagrante sur les photos prises en contre-jour avec la dynamique, mais également sur les couleurs. Les photos JPEG de base sont très bruitées puisque le développeur a désactivé temporairement cette fonction. Il faut donc éviter de comparer les scènes sur ce point.

IMG_20140713_184126DNG

Le JPEG issu du fichier DNG (RAW)

IMG_20140713_184126

Le JPEG de base

Nous vous avons proposé la scène qui selon nous comporte le plus de différences visibles sans avoir besoin de zoomer. Pour les plus curieux, il est possible de télécharger l’archive de 80 Mo qui contient l’ensemble des 19 photos. On peut alors zoomer à 100 % sur chaque photo pour faire la comparaison entre JPEG et DNG au niveau des couleurs. Le résultat est assez bluffant, mais logique lorsque l’on connaît les miracles que fait déjà le format RAW sur les appareils photo. Nos confrères de Phonearena ont également mis en place une galerie, pratique pour comparer de manière rapide.

Le RAW aux portes d’Android

CyanogenMod n’a pas indiqué de fenêtre de lancement pour cette nouvelle fonctionnalité du support du RAW via les fichiers DNG sur le OnePlus One. Cette future possibilité fait d’ailleurs écho à notre article sur l’API Camera2 qui devrait permettre de voir ce genre de fonctionnalité se généraliser sur les futurs terminaux Android.