C’est désormais officiel. OnePlus annonce aujourd’hui avoir arrêté son choix sur un SoC Snapdragon 810, qui sera donc la puce intégrée à son futur OnePlus 2.

Snapdragon 810

Le teasing a bel et bien commencé pour le OnePlus 2, que la marque chinoise compte montrer d’ici peu à quelques-uns de ses fans – les gagnants de son récent concours pourront en effet découvrir le smartphone en avant-première à Hong-Kong, au QG de OnePlus. Quant aux autres, ils peuvent compter sur sa volonté de distiller des informations régulièrement jusqu’à la sortie du smartphone. Et l’on commence aujourd’hui par un point crucial : le SoC qui animera l’appareil.

Comme le OnePlus One en son temps, le prochain smartphone de la marque sera équipé du SoC le plus haut de gamme de l’Américain Qualcomm, soit le Snapdragon 810. La puce est pourtant décriée, notamment en raison de problèmes de surchauffe qui toucheraient, par exemple, le dernier Xperia Z3+ de Sony, mais aussi pour des imperfections en termes de performances. C’est vraisemblablement la raison pour laquelle LG s’est approvisionné en Snapdragon 808, un peu moins performant sur le papier, mais meilleur en termes d’expérience globale, et que Samsung s’est contenté de ses très bons Exynos maison sur ses Galaxy S6 et S6 edge.

Au début de l’année, on parlait déjà d’un lancement sous Snapdragon 810, qui d’ailleurs était pressenti comme la cause de la sortie du OnePlus 2 au troisième trimestre (soit avant la fin septembre) plutôt qu’au deuxième. Entre nécessité d’obtenir une version améliorée de la puce et d’optimiser le logiciel du téléphone, la jeune marque chinoise semble en tout cas bien partie pour respecter ce calendrier. Elle indique d’ailleurs avoir travaillé main dans la main « avec les ingénieurs de Qualcomm pour intégrer une version améliorée de la puce (v2.1) », dont on ne peut qu’espérer qu’elle saura corriger les problèmes de sa première version.

Pour le reste, rappelons que l’on ne connaît que la silhouette du téléphone, qui ressemble très sérieusement à un OnePlus One de 5,5 pouces, mais aux angles légèrement revus.

OnePlus 2