OnePlus dévoile avant l’heure l’une des caractéristiques techniques de son OnePlus 2, à trois semaines de son officialisation. On sait donc aujourd’hui que son smartphone sera équipé de 4 Go de RAM LPDDR4.

OnePlus 2

Ils sont à l’heure actuelle rarissimes, tandis que les 3 Go sont devenus la norme des haut de gamme du moment. Hormis le Zenfone 2 (ZE551ML) doté d’une telle quantité de mémoire vive, il faudra donc se tourner du côté du OnePlus 2 pour trouver un smartphone doté de 4 Go de RAM, ici de la LPDDR4. À trois semaines de son annonce officielle, on connaît désormais le couple SoC/RAM du prochain flagship de la marque chinoise.

OnePlus profite de ce teasing pour préciser quelques points. Il faut donc s’attendre, d’après la firme, à une moindre consommation d’énergie, la LPDDR4 étant moins gourmande que la précédente génération de RAM, mais aussi une bande passante doublée par rapport à la DDR3 et des débits montant jusqu’à 32 Go/s. Et d’affirmer, par la voix de Pete Lau : « Contrairement aux processeurs 32 bits qui peuvent utiliser un maximum de seulement 3 Go de RAM, notre processeur Snapdragon 810 utilise tous ses 4 Go à leur potentiel maximum ». De quoi couper court à la rumeur voulant qu’il existe deux moutures du OnePlus 2, l’une en 3 Go et l’autre en 4 Go de RAM ? Pas sûr à l’heure actuelle, la jeune marque pouvant celer un deuxième smartphone « surprise » dans ses cartons.

Le Snapdragon 810 reste l’objet de la plupart des interrogations entourant le OnePlus 2. Bien que le SoC de Qualcomm soit réputé pour sa tendance à la chauffe, OnePlus promet de meilleures performances et une chauffe limitée grâce à l’emploi de la version 2.1 du processeur, pourtant vu dans un Xperia Z3+ qui ne brille pas franchement pour sa capacité à rester frais. Pour le reste, on sait déjà que le téléphone sera doté d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un port USB type-C réversible, d’Oxygen OS, qu’il coûtera entre 322 et 449 dollars et qu’il sera annoncé le 28 juillet prochain par le biais d’une conférence organisée en réalité virtuelle. Pour plus de détails, rendez-vous ici : OnePlus 2 : tout ce que l’on sait du prochain flagship killer. De son côté, OnePlus promet qu’il n’annoncera rien d’autre d’ici le 28 juillet… à moins que Carl Pei, comme à son habitude, ne mentionne un quelconque détail supplémentaire sur son compte Twitter.