Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OnePlus X : le smartphone "mini" est désormais officiel

Attendu ou presque depuis le lancement du premier téléphone de la marque, le OnePlus X, dit "OnePlus Mini", est désormais officiel. Un smartphone sous OxygenOS, comme le OnePlus 2, et aux caractéristiques faisant largement penser à celle d'un One datant de 2014.

OnePlus X

C'est aujourd'hui un OnePlus X au format un peu plus compact que celui du OnePlus 2 qu'annonce OnePlus. La marque chinoise, dont le dernier produit a été entouré de nombreuses rumeurs, a choisi Londres pour l'officialiser, puisque l'appareil sera disponible en Europe avant d'atterrir sur le sol américain. Doit-on l'attendre avec impatience ? À lire les premiers éléments indiqués par OnePlus, la réponse pourrait bien être affirmative.

Fiche technique

Un OnePlus One... compact

Comme prévu donc, ce OnePlus X mise sur un format réduit, soit 140 × 69 × 6,9 mm pour 138 grammes, lequel abrite un écran de 5 pouces. Point d'IPS ni de définitions délirantes ici, puisque la marque a opté pour une dalle AMOLED (déciment très en vogue en ce moment) Full HD, intégrée à un boîtier associant un châssis en métal et un dos en verre poli. Son écran est traité en Gorilla Glass 3 contre les rayures et l'on retrouve le petit bouton "slider" sur le côté dédié au changement rapide du mode de notification.

oneplux-x-2

Sous son capot, le smartphone embarque non pas un MediaTek Helio X10 un temps envisagé, mais un SoC Snapdragon 801, presque comme dans le OnePlus One, puisque l'on aura vraisemblablement affaire à sa version AB (cadencée à 2,3 GHz) et non AC (2,5 GHz). La puce y est couplée à une bonne dose de RAM, soit 3 Go de LPDDR3, côtoie un espace de stockage de 16 Go et, bonne nouvelle, pouvant être étendu par le biais d'une carte microSD. Rappelons que les OnePlus One et OnePlus 2 se contentent d'une mémoire non extensible, le dernier modèle en date n'étant d'ailleurs disponible que dans sa mouture 64 Go.

oneplus-x-dessous

Les caractéristiques du OnePlus X, pour le reste, semblent de bon aloi. Il intègre notamment un capteur photo Isocell (Samsung) de 13 mégapixels, avec une ouverture à f/2.2 et un autofocus à détection de phase, un appareil photo frontal de 8 mégapixels, une batterie correcte de 2525 mAh, et du WiFi 2,4 GHz mais sans support du 5 GHz. En revanche, et c'est une bonne nouvelle, ce OnePlus X supporte l'ensemble des bandes de fréquences hexagonales en 4G, soit les 800, 1800 et 2600 MHz. Il tourne en outre sous OxygenOS, basé sur Android 5.1.1 Lollipop, comme son aîné, mais fait l'impasse sur le lecteur d'empreintes et port USB type-C que l'on y trouve. Il inclut quelques gestes destinés à faciliter son utilisation, ainsi qu'une fonctionnalité "Ambient Display" affichant les notifications en noir et blanc à leur réception, à la Motorola.

oneplus-x-5

Prix et disponibilité

Le OnePlus X "Onyx" sera commercialisé d'ici le 5 novembre, au prix de 269 euros, toujours sur le site de OnePlus. Il faudra malheureusement faire preuve de patience, puisque la firme chinoise n'en a toujours pas fini avec son système d'invitation, qui sera donc appliqué à son nouveau modèle.

L'appareil sera décliné en une deuxième version, dont la coque sera cette fois en céramique, un matériau très solide et résistant aux rayures. Ce modèle, conçu sous la forme d'une édition limitée à 10 000 exemplaires, sera disponible à partir du 24 novembre prochain et au prix de 369 euros en Asie et en Europe uniquement. Les États-Unis patienteront jusqu'au 19 novembre pour accéder au OnePlus X standard, et ne devraient jamais voir arriver son homologue Ceramic.