À l’approche de Noël, OnePlus lance une nouvelle opération commerciale réservée à cette période de fêtes. La marque chinoise propose ainsi des coques pour iPhone 6/6s à ses couleurs, avec un bonus à la clé. Une entreprise déconcertante, et discutable.

coque-oneplus

Doit-on vraiment essayer de comprendre la stratégie de OnePlus ? L’année dernière, la jeune marque chinoise a multiplié les campagnes marketing, avec plus ou moins de succès. Elle semblait cette année s’être assagie, derrière la figure de proue que constitue Carl Pei, son cofondateur, mais aussi grâce à la croissance notable de son équipe. Plus de monde du côté du marketing, des chargés de communication de répartissant les différentes zones où sont expédiés ses OnePlus X et OnePlus 2 : de quoi éviter les tentatives bancales et d’éventuels bad buzz.

On est évidemment loin de ce genre de déboires, même si l’opération qu’entreprend OnePlus aujourd’hui nous laisse dans une profonde perplexité. Car pour mieux faire la promotion de son récent OnePlus X, d’ailleurs disponible pendant quelques jours sans invitations à l’occasion du Black Friday, la marque a choisi une option que l’on n’attendait pas : vendre des coques destinées à d’autres produits. Et pas n’importe lesquels, puisqu’elles sont adaptées aux iPhone 6 et iPhone 6s (les déclinaisons « Plus » ne sont pas concernées). Chaque coque est vendue 19,99 euros, avec des frais de port offerts, et est associée à une invitation permettant d’acheter un OnePlus X. La vente se terminera à la fin décembre.

oneplus-coque-2

Mettre l’iPhone aux couleurs du OnePlus 2

Pourquoi ? Au lieu d’évoquer l’objectif d’inciter les propriétaires d’iPhone à équiper leurs proches de OnePlus X, ou bien de transformer leur téléphone en ambassadeur d’une marque concurrente, le but pourtant logique d’une telle opération, la firme invoque son souhait de rendre disponible auprès de tous la finition de son OnePlus 2 (et avant lui, du OnePlus One) : le coloris « Sandstone ».

Comprenez qu’il est possible d’habiller un iPhone d’une coque de couleur grise, au toucher râpeux qui a le mérite de bien tenir en main, mais pas pas vraiment d’autre atout, et bien sûr de le protéger des chocs. Nous avons pu en découvrir un exemplaire, dont les bordures ont malheureusement tendance à être un peu trop hautes, rendant l’accès à l’écran franchement désagréable. Mais pour OnePlus, la question n’est pas seulement là :

« Nous avons fait cela parce que c’est la période des fêtes. Partager, c’est prendre soin des autres. Ce n’est pas seulement une question de coque. Pour nous et pour bien d’entre vous, Sandstone représente quelque chose de plus grand. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui vient juste d’aller s’acheter le dernier iPhone. Peut-être étiez-vous à deux doigts de lui faire entendre votre point de vue. C’est votre occasion de laisser l’exaspération sur votre pas de porte et de lui montrer ce qu’il manque ».

Acheter une coque, ou une invitation ?

Pas vraiment sûr qu’avec une coque sympathique, mais à la finition discutable et renvoyant vers un smartphone ne pouvant prétendre rivaliser avec l’iPhone – il coûte à peine plus du tiers du prix d’un iPhone 6s –  et ne le faisant même pas, OnePlus parvienne à son but. Tout juste a-t-on l’impression que l’on essaie de nous vendre, purement et simplement, une invitation associée à un goodie pas vraiment utile, comme pour avouer que les invitations permettant d’acheter un OnePlus X resteront difficiles à se procurer, ces prochaines semaines.

Et ça, c’est très exactement à l’opposé de l’esprit de Noël que OnePlus essaie de faire passer dans son opération de Noël. On se consolera en rappelant que l’on a vu bien pire tentative de se faire connaître, et que les fameuses invitations fournies avec les coques d’iPhone permettront, pour certaines, d’obtenir le sésame permettant d’acheter une édition Ceramic du OnePlus X, voire d’en obtenir un exemplaire gratuit.