En trois smartphones, les OnePlus One, OnePlus 2 et OnePlus X, la marque chinoise, deux ans au compteur, a confirmé son succès auprès d’un public technophile averti. Son prochain modèle, le OnePlus 3, sera annoncé dans les prochaines semaines. Entre leaks et rumeurs persistantes, le mobile a déjà dévoilé une bonne partie de ses petits secrets. Voici ce que l’on en sait à ce jour. NB : Cet article sera régulièrement mis à jour jusqu’à la présentation du OnePlus 3.

Article mis à jour le 31 mai 2016.

oneplus-3

La présentation : où et quand ?

Commençons par le principal : la présentation du OnePlus 3. Le smartphone, c’est pour le coup certain, sera officialisé par le biais d’une conférence en réalité virtuelle. La marque a d’ailleurs offert (moyennant le paiement des frais de port) 30 000 casques de réalité virtuelle à ses fans, lesquels sont partis en quelques dizaines de minute. Le casque en question, on le notera, est nettement plus évolué que le Cardboard fourni l’an dernier, et rappelle le Gear VR de Samsung. Point également à noter : il peut accueillir des smartphones entre 5 et 6 pouces, signalant au passage que le format du OnePlus 3 sera situé entre ces deux points.

loop vr oneplus

Quant à la date de la présentation, elle commence à se préciser. Parce que les casques seront livrés d’ici la fin mai et que Carl Pei a promis une sortir avant la fin juin, la fourchette s’est réduite à quelques semaines, d’autant que les prix des OnePlus 2 et OnePlus X viennent tout juste de baisser. Un responsable de OnePlus aurait en outre laissé échapper auprès des équipes d’Android Authority la date du 14 juin. Dans le doute, rendez-vous est pris.

Le design du OnePlus 3

Après la publication de moult photos volées, de qualité souvent discutable, le pape du leak @evleaks est entré en jeu. Avec une photo vraisemblablement officielle du smartphone, qui en montre le design et confirme les éléments pointés par les précédentes rumeurs.

Il faut donc s’attendre à un terminal doté d’une coque en métal unibody qui n’est pas sans rappeler la griffe HTC, la faute à un dos légèrement bombé, à des antennes bien visibles sur l’aluminium et à un appareil photo carré légèrement protubérant. On aperçoit le bouton slider déjà présent sur le OnePlus 2 et qui permet de passer d’un mode de notification à un autre, sur la tranche gauche du téléphone. Pour les dimensions et le poids de l’appareil, il faudra en revanche attendre.

OnePlus 3

Dernier point de design à noter, la présence d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran du OnePlus 3, comme chez le OnePlus 2. Sauf surprise, il devrait là aussi s’agir d’un bouton non cliquable, et faisant office de touche Home tactile.

Les caractéristiques techniques attendues

Rares sont encore les mystères qui entourent le OnePlus 3. Côté écran, on s’attend donc à retrouver une diagonale de 5,5 pouces, comme chez les OnePlus One et 2, toujours avec une définition Full HD 1080p. En revanche, c’est au OnePlus X que l’appareil devrait emprunter sa technologie d’affichage, puisqu’il devrait s’agir d’un écran AMOLED, comme sur le petit smartphone – qui avait néanmoins tendance à tirer vers le bleu…

oneplus-3-usb

Le reste est également assez clair. Le OnePlus 3 embarquera vraisemblablement 64 Go d’espace de stockage, un SoC Snapdragon 820 comme la plupart des smartphones haut de gamme du moment (LG G5 ou HTC 10 en tête), mais associé à une quantité de mémoire vive encore inconnue. On peut toutefois s’attendre à 3, voire 4 Go de RAM. Une puce NFC devrait être elle aussi de la partie, ainsi qu’un appareil photo dorsal de 16 mégapixels et une batterie de 3000 mAh. Comme le OnePlus 2, le 3 serait bien doté d’un port USB Type-C.

Niveau logiciel, Marshmallow est attendu sur le OnePlus 3, avec Oxygen OS. Il semblerait toutefois, au vu d’une capture d’écran fournie par Evleaks, qu’une mise à jour rapide vers Android N soit à l’étude.

Mise à jour du 26 mai 2016 : D’après les listings de la TENAA (l’organisme de certification des télécoms en Chine), le OnePlus 3 sera équipé non pas de 6 Go de RAM, mais de 4 Go.

Mise à jour du 31 mai 2016 : Voilà qu’un deuxième OnePlus 3 a fait une incursion dans les listings de la TENAA, cette fois avec 6 Go de RAM. Autant dire qu’il faut peu de doute que le smartphone sera décliné en deux versions.

Date de sortie et prix

On ne sait que peu de chose de la date et du prix de sortie du OnePlus 3. On peut espérer une commercialisation assez rapide, puisque Carl Pei avait mentionné une sortie avant la fin juin, et le système d’invitation cher à la marque devrait être définitivement abandonné. Quant au prix du smartphone, on ne peut que l’espérer assez doux, avec une version proposée autour de 300 euros. Pour l’heure, aucune preuve tangible ne vient étayer cette hypothèse. On attendra donc le 14 juin, si cette date de présentation se confirme, pour la confirmer.