Le OnePlus 3 souffrirait de problèmes d’autonomie dus à sa dernière mise à jour. Ce n’est cependant pas le constat que nous avons établi après avoir étudié la question sur le modèle que nous avons en notre possession.

OnePlus 3 (2 sur 2)

Phone Arena publiait il y a quelques heures un article indiquant que son OnePlus 3 souffre d’une autonomie significativement réduite depuis sa mise à jour. On peut ainsi retrouver cette information qui se répand sur internet, le OnePlus 3 étant un téléphone qui fait parler de lui.

Un article alarmiste

Pour en revenir à l’article en question, il indique que le téléphone ne tient plus la journée d’utilisation. Il explique que le téléphone perd 1 % de batterie toutes les 4 minutes, un comportement qui s’applique même quand le terminal est en veille. Un constat problématique correspondant à une durée de moins de 7 heures pour passer de 100 % à 0 % en veille. D’après ces données, il était donc indéniable que le OnePlus 3 souffrait d’un problème d’autonomie.

Cependant, l’article se basait sur sa l’expérience d’un unique testeur et sur celles de quelques utilisateurs, bien que « tout le monde ne semble pas affecté ». Après une recherche de notre part, qui part de la section de commentaires de l’article en question jusqu’à scruter les différentes entrées dans le forum de OnePlus tout en essayant le modèle disponible à la rédaction, on est tenté de dire que seule une infime partie du parc de clients OnePlus est concerné par ce problème.

Un problème récurrent dans l’histoire d’Android

Android est souvent concerné par des batteries qui deviennent faiblardes après des mises à jour. L’exemple le plus parlant est le problème du LG Nexus 5 qui, suite à un processus trop gourmand, voyait sa batterie fondre comme la rédaction par jour de forte chaleur. On en vient donc à se méfier des mises à jour, qui modifient plus le système de nos appareils que ce que laisse entendre la liste de changements qui les accompagne.

Un autre élément pouvait laisser penser que la mise à jour était capable de nuire à l’autonomie du smartphone : un tweet de Carl Pei, le CEO de OnePlus.

L’homme laissait entendre que la gestion limitée de la RAM aurait été conçue pour favoriser la meilleure autonomie possible. La mise à jour débridant les 6 Go, il aurait pu être logique de penser que l’autonomie avait été altérée. Mais d’après notre rapide test, il n’en est rien. C’est d’ailleurs ce qu’ont pu constater des utilisateurs qui ont déposé un commentaire sur l’article de Phone Arena.

On peut y lire : « Aucun problème ici, essayez de remettre votre appareil aux paramètres d’usine » ou encore « Étrange. Je n’ai pas relevé de changement concernant l’autonomie, du moins assez significatif à mes yeux pour être relevé, depuis l’installation de la mise à jour. »

Des cas isolés

Sur les forums de OnePlus, aucun post récent ne fait état d’une autonomie en retrait depuis la mise à jour. On voit bien qu’il s’agit de cas isolés et que ce problème n’est pas assez répandu pour inquiéter les utilisateurs. Pas de raison donc de se priver d’une mise à jour du OnePlus 3 qui apporte beaucoup à l’appareil. On allons nous aussi lancer une batterie de tests pour mettre à jour notre test sur le OnePlus 3 avec Oxygen OS 3.2.