Début août dernier, OnePlus annonçait une nouvelle pour le moins frustrante pour ses clients : il suspendait la vente de son OnePlus 3. Le smartphone fait aujourd’hui son retour sur le portail de la marque.

oneplus-3-3

Présenté à la fin du printemps 2016, le OnePlus 3 a été largement plébiscité par un public de technophiles avertis, mais aussi salué pour ses performances – la semaine dernière, le benchmark AnTuTu le plaçait en tête des smartphones du mois d’août. La faute à un succès inattendu ou à une mauvaise gestion de la production, on ignore la raison exacte de l’interruption de sa commercialisation.

Au début du mois d’août, OnePlus indiquait qu’il interromprait la vente de l’appareil jusqu’à la mi-septembre en Europe (dont la France) et à Hong-Kong, le temps de renflouer ses réserves. Alors que le système d’invitations inauguré sur le OnePlus One n’avait plus cours, la communication de OnePlus insistait sur sa volonté de ne plus proposer des délais de livraison, mais préférer ne vendre son smartphone que s’il était réellement disponible.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 3, enfin flagship killer

Disponible en gris « graphite », le OnePlus 3 se décline, depuis le début juillet, en version Soft Gold. Une mouture dorée conçue comme une édition spéciale, fabriquée en un nombre d’exemplaires moindre et qui, contrairement au OnePlus 3 gris, conserve un délai de livraison de quatre semaines. Le prix des deux appareils est quant à lui inchangé : ils coûtent 399 euros, sans frais de livraison offerts. Comptez environ 20 euros supplémentaires pour une coque en bois ou en fibres de carbone, 30 euros pour un chargeur rapide pour voitures ou 13 euros pour une protection d’écran adaptée.