OnePlus reconnait officiellement que le constructeur a du mal à obtenir assez d’écrans AMOLED pour suivre la demande. Le tueur de flagship pourrait se tourner vers les écrans LCD IPS plus classique.

oneplus 3 ecran

Après avoir utilisé des dalles IPS pendant deux générations, OnePlus a basculé l’an dernier vers l’AMOLED avec le OnePlus X et a confirmé ce choix avec le OnePlus 3 au début de l’été 2016. Ce choix est malheureusement à l’origine d’un problème de production pour le fabricant chinois.

 

Une trop forte demande pour l’AMOLED

C’était le sujet d’une rumeur hier et c’est maintenant confirmé par Carl Pei, le patron de OnePlus, sur le forum officiel de la marque. Il confirme que la demande d’écrans AMOLED en 2016 par les constructeurs a été bien supérieure aux prédictions de l’industrie après une année 2015 faible en demande, sûrement grâce à un prix de vente inférieur aux dalles LTPS.

 

La pénurie de OnePlus 3

D’après Carl, et bien que OnePlus ait rapidement commandé plus de productions devant la demande client pour le OnePlus 3, ce problème est la raison principale pour laquelle un OnePlus 3 met aujourd’hui un mois à être produit et livré au client. Une situation qui pénalise l’expérience du client lorsqu’il souhaite acquérir un smartphone OnePlus, rare étant les personnes souhaitant attendre un mois pour la livraison.

 

Un OnePlus 3S ou Plus avec un écran LCD IPS ?

Dans son message sur le forum, Carl ne revient cependant pas sur la rumeur principale qui faisait l’objet d’un article hier : devant cette situation, OnePlus va-t-il sortir une variante du OnePlus 3 avec un écran LCD ? Il y a plusieurs années, on se souvient que Samsung aimait changer les caractéristiques internes des Galaxy S pour suivre la production sans nécessairement changer le nom du smartphone.

Il faudra donc encore patienter pour savoir comment OnePlus compte régler le problème de production de son flagship. Pour rattraper les nouveaux flagship comme le Google Pixel, le fabricant chinois pourrait aussi troquer le Snapdragon 820 pour un Qualcomm Snapdragon 821 plus récent.

À lire sur FrAndroid : Ecrans IPS, AMOLED, IGZO, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage