OnePlus a partagé plus en détail le fonctionnement de son programme de beta ouverte sur son forum communautaire.

OnePlus 3 (2 sur 2)

Après la sorti d’une nouvelle community build pour Oxygen OS, OnePlus est revenu sur son forum officiel pour expliquer plus en détail le fonctionnement du programme de beta.

C’est maintenant une pratique très commune sur le marché des systèmes d’exploitation, proposer aux fans de la marque de participer à un programme de beta pour obtenir leurs retours, détecter plus facilement les bugs et leur permettre d’accéder aux nouveautés le plus rapidement possible. Cela permet aux marques de donner le sentiment à leurs fans qu’ils participent aux développements du logiciel, et indirectement, de l’entreprise.

Ces dernières années on a vu Microsoft lancer l’Insider Preview pendant le développement de Windows 10, puis Google à partir d’Android L et plus récemment Apple avec des beta ouverte, qui ne sont plus réservés aux développeurs.

 

Trois flux de beta différentes

Depuis quelques mois, OnePlus propose des community build à télécharger sur son forum. Ces versions de test proviennent d’une des branches de développement, que OnePlus appelle des flux.

oxygen-os-stream-beta

Les équipes de développement travaillent en réalité sur un plus grand nombre de versions de tests, environ 4 de ces versions sortent chaque mois, mais sont souvent trop instables pour être partagé avec la communauté publiquement. Cependant, certains membres peuvent être certifié « testeur de la beta fermée », et accéder à ce flux très particulier et probablement assez instable. OnePlus accepte pour le moment une soixantaine de testeurs dans ce flux.

 

Deux beta chaque mois

Si l’équipe est satisfaite de la stabilité d’une version en beta fermée, et si les retours des 60 testeurs sont plutôt bons, la version peut alors être proposée comme « Community Build » en open beta.

Cette version est alors mise à disposition publiquement et n’importe qui peut la tester et faire, optionnellement, des retours à OnePlus sur la qualité du logiciel. OnePlus annonce vouloir publier deux de ces versions chaque mois en moyenne. Les nouvelles versions beta sont envoyées sous forme de mise à jour OTA pour les téléphones utilisant déjà une version de type « Community Build ».

 

La version finale tous les 40 jours

Une fois la version beta « Community Build » testée et contrôlée, il faut sortir une version pour tous les clients du OnePlus qui ne sont pas intéressés par un programme beta. C’est alors la sortie d’une mise à jour officielle en OTA pour tous les téléphones. OnePlus veut que ces mises à jour arrivent entre tous les mois ou tous les deux mois en moyenne.