OnePlus a lancé la promotion de son nouveau OnePlus 3T, une version remaniée du OnePlus 3, et une de ces cibles privilégiés est le nouveau Pixel. Lequel des deux se charge le plus rapidement ? OnePlus a fait la comparaison. D’ailleurs, nous avons beaucoup d’interrogation concernant ce test.

android-authority-oneplus-3-batter-test

Lequel se charge le plus rapidement ?

Voilà un des tests à prendre avec des pincettes : d’un côté, le OnePlus 3T avec sa batterie de 3400 mAh et sa technologie propriétaire Dash Charge, de l’autre le Google Pixel XL avec sa batterie de 3450 mAh qui bénéficie du standard USB Power Delivery (USB PD) (Google n’a pas utilisé la technologie Qualcomm Quick Charge, malgré la présence d’un Snapdragon 821). Deux technologies différentes de charge, pour une densité de batterie quasi-similaire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La vidéo est plutôt simple à interpréter : d’après OnePlus, le 3T se charge plus rapidement (1 heure et 30 minutes) contre près de 2 heures pour le Pixel XL. Une différence qui peut s’expliquer par les technologies en jeu.

 

Des technologies différentes : USB-PD, Quick Charge et Dash Charge

La charge rapide de Qualcomm, Quick Charge, repose sur la fourniture d’une tension supérieure à la batterie pour accélérer le temps de charge. Avec Quick Charge, Qualcomm a introduit des optimisations qui permettent aux périphériques d’ajuster en permanence la tension au cours du cycle de charge. D’ailleurs, notez que Google n’a pas choisi d’utiliser cette technologie.

Pour l’alimentation, Google utilise le USB Power Delivery (USB-PD). Il s’agit d’un standard optionnel à la norme USB 3.1 qui permet de formaliser la fourniture de courant d’un appareil à l’autre. Le tout est relativement intelligent puisqu’il repose sur un protocole de négociation ou les périphériques connectés peuvent se présenter comme fournisseurs ou demandeur d’alimentation. Il est à noter que cette négociation s’effectue de manière matérielle, sans la moindre nécessité de support au niveau du système d’exploitation car elle se réalise au niveau des contrôleurs USB 3.1.

Oppo et OnePlus utilisent une technologie différente, nommée VOOC (Voltage Open Loop Multi-step Constant-Current Charging). Cette technologie nécessite un chargeur spécial, compatible Dash Charge pour les OnePlus. C’est le chargeur qui se charge de la dissipation thermique et de l’apport d’une charge optimale pour le smartphone.

dash-charge

La principale différence entre les deux technologies de charge rapide est simple à comprendre : Qualcomm utilise des tensions plus élevées pour recharger les batteries, la technologie VOOC repose sur la fourniture d’un ampérage plus élevé, tandis que l’USB Power Delivery profite des caractéristiques de la norme USB 3.1. L’inconvénient, c’est que le OnePlus se chargera plus rapidement uniquement avec les chargeurs compatibles, tandis que les technologie de Qualcomm et l’USB Power Delivery sont compatibles avec bien plus d’accessoires.

 

Doit-on faire confiance au test de OnePlus ?

Il faudra refaire le test technique dans des conditions différentes, chez nous. En effet, la seule façon de mesurer de façon précise la charge d’une batterie est de mesurer la tension et le courant entrant dans la batterie. Tous les chiffres intermédiaires de pourcentage de batterie ne sont qu’une estimation du logiciel du smartphone.

C’est une réflexion que l’on mène en ce moment chez FrAndroid, où nous sommes en train de revoir notre protocole de test. Selon nous, une des façons d’évaluer la charge rapide est de partir d’un téléphone entièrement vide, de le charger pendant un temps standard (par exemple 30 minutes), puis d’exécuter un test de décharge de batterie standard pour voir combien de temps le smartphone reste allumé.

Il faut donc prendre des grosses pincettes le test fourni par OnePlus, qui pourrait être bien différent de la réalité (plus complexe).