Avec une ponctualité très rassurante, OnePlus propose la quatrième version d’OxygenOS basée sur la septième version majeure d’Android. Passons en revue ce qu’a apporté (et retiré) OxygenOS 4.0.

08594560-photo-oneplus3t

Comme annoncé auparavant, la version finale d’OxygenOS 4.0 est devenue une réalité, disponible avec une simple mise à jour OTA. Pour les plus impatients qui désirent en profiter sans plus attendre, il suffit de suivre ces quelques étapes pour en profiter le plus rapidement.

Pour les autres, il faudra sans doute attendre quelques jours encore. Mais cette patience pourrait être récompensée par une version encore plus peaufinée que la version 4.0 d’OxygenOS actuellement disponible.

Nous allons maintenant passer en revue les nouveautés apportées par la mise à jour. Pour rappel, OxygenOS est basé sur Android et sa version 4.0 est basée sur Nougat 7.0. Cela implique qu’une grande majorité des nouveautés sont apportées par Nougat, OxygenOS se contentant d’ajouter de légères modifications.

oneplus-nougat

Dans sa note de mise à jour, OnePlus indique que le système a été mis à jour vers Android 7.0 Nougat, que l’esthétique des notifications a été modifiée de même que celle des paramètres rapides. Enfin, le multifenêtrage d’Android Nougat est inclus dans la mise à jour.

Il y a également quelques changements plus discrets. Nous parlons ici aussi bien d’ajouts que de retraits, OnePlus ayant retiré certaines fonctionnalités.

Le tiroir de notifications

notif-nougat-op3

OOS 3.2 à gauche, 4.0 à droite

Comme indiqué dans le changelog, le design des notifications change. À gauche, nous pouvons voir l’ancienne esthétique du tiroir des notifications. Sur OxygenOS 4.0, le tiroir des notifications donne accès à des paramètres rapides pour gagner en vitesse. De plus, les icônes sur Marshmallow sont moins visibles que sur Nougat.

Pour résumer, le tiroir de notifications est donc à la fois plus pratique et plus lisible sur Nougat que sur son prédécesseur.

 

Le Launcher

Le launcher connait certains changements, certains plus subtils que d’autres. Il ne faut pas s’attendre à un changement draconien, OnePlus ayant souhaité peaufiner son interface plutôt que de repartir de zéro.

Shelf

 

op-nougat-shelf

OOS 3.2 à gauche, 4.0 à droite

Shelf par exemple, le hub d’OxygenOS, n’a pas vraiment été modifié. Comme on peut le constater, OxygenOS 3.2 n’a pas grand-chose à envier à la dernière mouture. Une nouvelle carte a été ajoutée, donnant un rapide aperçu de l’état du téléphone, mais il n’y a rien de vraiment innovant.

launcher-op-nougat

Screenshots d’OxygenOS 3.2

Curieusement, OOS 4.0 ne permet pas d’ajouter de barre de recherche Google directement depuis le menu Shelf. De plus, la taille de la grille du tiroir d’application n’est plus réglable depuis ce menu.

Multitâche et multi fenêtrage

multitache

OOS 3.2 à gauche, 4.0 à droite

Le multitâche a été épuré pour être le plus simple possible. Le multitâche n’offre plus trois boutons, mais un seul, qui quitte toutes les applications en cours d’exécution. Sur ce point, OnePlus a sacrifié le côté pratique du multitâche précédent pour avoir une esthétique plus épurée.

screenshot_20170106-073945

Grâce à Nougat, le OnePlus 3 (et 3T) supporte le multi fenêtrage. Les utilisateurs de OnePlus 3 et 3T vont enfin pouvoir mettre à contribution les 6 Go de RAM embarqués dans leur appareil.

Gestes et couleur système

geste

En ce qui concerne les gestes, il n’y a eu qu’un seul ajout de la part de OnePlus. Avec OxygenOS 4.0, il est possible de prendre une capture d’écran en faisant glisser trois doigts dessus. Les amateurs de Snapchat apprécieront la simplicité de la procédure.

screenshot_20170102-162045

OnePlus permet également à ses utilisateurs de personnaliser un peu plus son appareil. Il est toujours possible de choisir un thème, mais en plus il nous est donné la possibilité de choisir une couleur d’accentuation qui va influer sur les couleurs des icônes système et des interrupteurs/switchs. Cette fonction est cependant retirée si l’on choisit le thème « Par défaut » de OnePlus.

Un exemple des icônes qui prennent la couleur d'accentuation choisie.

Un exemple des icônes qui prennent la couleur d’accentuation choisie. En haut Nougat, en bas Marshmallow.

Les applications

OxygenOS 4.0 est également l’occasion pour OnePlus de mettre à jour ses applications et d’en ajouter des nouvelles. La plupart des applications remplissaient déjà très bien leur office sur Marshmallow, il ne faut donc pas s’attendre à des changements drastiques.

Pour commencer, OnePlus a changé les icônes de ses applications. Si les nouvelles icônes ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours installer vos icônes préférées grâce au menu de personnalisation du launcher.

explorateur-de-fichiers

La seule application qui change significativement est l’explorateur de fichiers. En plus d’apporter une nouvelle organisation plus claire et ergonomique, OnePlus a intégré un système qui permet de partager facilement et rapidement ses fichiers grâce au Wi-Fi Direct. On se demande tout de même pourquoi OnePlus s’est senti obligé de préciser que le service est gratuit.

filedash

Ainsi, OnePlus a ajouté plusieurs applications système comme Météo, Enregistreur, qui est un dictaphone, une application SMS et une autre application plus originale, Comunity, pour être toujours en contact avec la communauté OnePlus. Hormis SMS, toutes les applications mentionnées peuvent être désinstallées, ce qui est très pratique quand l’on veut éviter les doublons.

Nougat apporte aussi Duo comme application système d’OxygenOS 4.0. En revanche, cette application ne peut pas être supprimée. Selon toute probabilité, Duo remplace Hangouts, l’ancienne application de communication de Google.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons affirmer que OnePlus a profité de la mise à jour vers Android 7.0 Nougat pour proposer à ses utilisateurs de meilleures options de personnalisation ainsi que de nouvelles applications système. Les principales nouveautés les plus importantes sont plutôt dues à Nougat, comme le multi fenêtrage, le changement rapide d’application ou les notifications améliorées.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale

Ceux qui ne l’ont pas encore installée peuvent donc y aller les yeux fermés. OxygenOS 4.0 est plus ergonomique et plus cohérent visuellement parlant que les versions précédentes, et apporte assez de nouvelles fonctionnalités pour justifier le passage à l’acte.