Alors que l’on sait maintenant officiellement que le OnePlus 5 sera présenté le 20 juin, de nouvelles images du smartphone ont fuité. La ressemblance avec l’iPhone 7 Plus est troublante.

OnePlus aura réussi à garder le secret sur son téléphone quasiment jusqu’à sa présentation. Pendant longtemps, aucune image venant d’une source crédible n’a fuité. La seule image que l’on avait jusque là était celle d’un prototype révélé par Android Authority. Désormais, le site Android Police a partagé un rendu presse plutôt crédible, que nos confrères ont pu confirmer auprès d’une seconde source. Avant de passer à l’analyse de cette image, notons qu’une autre source a publié un rendu très ressemblant sur Weibo.

 

Un double appareil photo, des bordures et un port jack

Avant de le comparer à la source d’inspiration évidente de OnePlus, analysons d’abord l’image pour voir quelles nouvelles informations elle nous donne. Premièrement, et c’est le plus évident, on aperçoit une nouvelle fois la présence d’un double capteur photo à l’arrière, disposé de façon horizontale et dans un coin du téléphone.

L’image d’Android Police confirme que le OnePlus 5 ne proposera pas un écran sans bordure, à la façon du LG G6 ou du Samsung Galaxy S8, la bordure au-dessus de l’écran semble particulièrement imposante. En revanche, OnePlus a bel et bien fait disparaître au mieux les antennes plastiques qui étaient particulièrement visibles sur le OnePlus 3T.

Enfin, le port jack semble clairement absent de la tranche supérieure du téléphone. Seule l’image partagée sur Weibo nous laisse deviner sa position à côté du port USB Type-C. On espère que OnePlus a bel et bien choisi de conserver le port casque universel.

Une ressemblance troublante avec l’iPhone 7 Plus d’Apple

Si jusqu’à présent les produits de OnePlus avaient plutôt un design unique sur le marché, le design du OnePlus dévoilé dans ces images ne semble pas cacher sa source d’inspiration californienne.

Une fois le OnePlus 5 placé à côté d’un iPhone 7 Plus d’Apple, la ressemblance est troublante. Le logo de la marque est au même emplacement, le double appareil photo utilise le même design et la même disposition, avec un micro et un flash placés à côté. Espérons qu’une fois en main, la ressemblance s’atténuera, notamment grâce à une face avant bien différente.

Contrairement aux produits de Xiaomi, le OnePlus est un produit vendu à l’international. Une trop forte ressemblance avec des produits concurrents pourrait valoir un procès au fabricant.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 5 : caractéristiques et prix, ce que l’on sait du nouveau « flagship killer »