iFixit vient de publier son teardown du OnePlus 5. En désassemblant pièce par pièce le téléphone, le site a découvert qu’il était globalement assez simple à démonter.

Pour chaque smartphone un peu populaire, le site de réparation iFixit publie un « teardown », c’est-à-dire un démontage détaillé de l’appareil, lui octroyant à la fin une note de « réparabilité ». Juste avant sa sortie officielle, le OnePlus 5 — que nous avons eu l’occasion de tester — a eu droit à ce traitement.

Sans plus de préambule (désolé de vous gâcher la surprise), annonçons directement que le OnePlus 5 a obtenu une note de réparabilité de 7 sur 10. Ce qui est plutôt dans la moyenne haute des smartphones Android actuels, mais pas excellent non plus.

Dans les bons points, iFixit note l’absence de vis propriétaires, la facilité de retirer l’écran et la facilité d’accès à l’ensemble des composants du téléphone. La batterie possède même un autocollant qui l’entoure avec de petites ailettes sur le dessus sur lesquelles il suffit de tirer pour la retirer. Seul bémol, l’accumulateur se trouve sous la carte-mère, obligeant à démonter cette dernière afin d’y accéder.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans l’ensemble le téléphone est simple à réparer donc, mais iFixit note tout de même un point négatif de taille : toute la façade avant est conçue d’un seul et même bloc. Aussi, pour changer la vitre de votre téléphone, il vous faudra également changer l’écran et le bouton home. Des frais supplémentaires dont on se passerait bien.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 5 : nos tests, les caractéristiques, prix, sa sortie et les polémiques