OnePlus mène une enquête auprès des utilisateurs du OnePlus 5 pour avoir leur avis sur le mode portrait. Il semblerait que la marque souhaite revoir sa copie et puise des idées au sein de sa communauté.

Les utilisateurs de OnePlus 5 ont reçu une notification sur leur téléphone les invitant à répondre à un sondage pour gagner un smartphone. Derrière cette légère intrusion possible depuis la mise à jour 4.1.5 se cache la volonté de la marque chinoise d’améliorer sa copie.

Le sondage se divise en quatre pages et comporte les habituelles demandes d’un questionnaire de satisfaction, allant de la notation des différentes parties du téléphone aux questions plus personnelles (téléphone précédent, sexe, âge, région, revenus…). Mais au milieu de ces questions très génériques que l’on pourrait retrouver dans n’importe quel sondage concernant la téléphonie mobile se cachent trois questions bien plus précises concernant le mode portrait.

Pour mémoire, le mode portrait du OnePlus 5 utilise son appareil photo principal pour créer des photos avec un effet bokeh autour du visage avec plus ou moins de réussite. Les trois questions sont : « utilisez-vous fréquemment le mode portrait ? », « êtes-vous satisfait du mode portrait ? », et enfin la question plus ouverte « partagez vos impressions sur le mode portrait et vos suggestions pour l’améliorer ».

La notification du sondage — Crédit : Vincent F.

Il semblerait donc que OnePlus ne soit pas totalement satisfait de son mode portrait et compte l’améliorer à l’avenir, certainement par le biais d’une mise à jour logicielle. Demander l’avis de sa communauté sur le sujet est plutôt une bonne chose, surtout au vu de ses récents problèmes, comme celui du reboot lors d’un appel d’urgence, ou celui de l’effet élastique. On espère cependant que la marque n’abusera pas à outrance de son accès aux notifications de ses clients pour les submerger de questions.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 5 : plus qu’un tueur, le smartphone de l’année

Merci à Vincent F. pour l’information et le screenshot.