Article sponsorisé par OnePlus

En septembre, nous avons invité plusieurs lecteurs FrAndroid à découvrir le OnePlus 5 durant une journée de formation par un professionnel de la photographie. Voici un résumé en vidéo, ainsi que six conseils photo à destination des utilisateurs OnePlus.

 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Activer le mode Quick Launch pour l’appareil photo

Pour ne rater aucun moment, pensez à activer le mode Quick Launch de l’appareil photo dans les réglages généraux de l’appareil (plus précisément dans le menu Boutons). Ainsi, vous pourrez activer l’appareil photo en appuyant rapidement deux fois sur le bouton d’allumage du OnePlus 5.

 

 

Désactiver le son du déclenchement

Première chose à faire avant de photographier : désactiver le bruit du déclencheur dans les réglages de l’appareil photo. Cela permet d’être plus discret, surtout si vous ne voulez pas gêner les autres.

 

Utiliser le mode Photo Pro du OnePlus 5

Le mode Pro de l’appareil photo du OnePlus 5 permet de choisir les réglages de l’appareil photo et donne plus de possibilités créatives.

Il permet de régler plusieurs paramètres :

  • la sensibilité ISO : c’est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière et capte ainsi davantage de lumière pour réaliser la photo. De nuit, il faut généralement une sensibilité plus élevée. C’est aussi le cas pour figer un mouvement : la sensibilité permet d’augmenter la vitesse d’obturation tout en ayant une image suffisamment lumineuse. Par contre, plus on augmente la sensibilité, plus la qualité d’image se dégrade, c’est d’autant plus le cas sur les smartphones.la vitesse d’obturation : exprimée en secondes, elle correspond à la durée durant laquelle le capteur de l’appareil photo est exposé à la lumière. Pouvoir choisir ce paramètre est important lorsque l’on photographie un sujet en mouvement : une haute vitesse (par ex, 1/400s) permet de le figer, alors qu’une vitesse plus lente (1/2s) va créer un flou de mouvement.
  • l’exposition : il s’agit de la quantité globale de lumière reçue par le capteur. Ce réglage permet de choisir si vous souhaitez sous-exposer (la rendre plus sombre) ou sur-exposer la scène (la rendre plus claire).
  • la balance des blancs : ce paramètre permet de choisir l’ambiance de votre image : une balance des blancs chaude va donner des tons jaunes alors qu’une balance des blancs plus froide donnera une image dans les tons bleutés

 

 

 

Activer le quadrillage à l’écran pour la composition

Pour éviter les horizons penchés et faciliter le cadrage, il est possible d’activer dans les réglages de l’appareil différentes grilles.

La grille 3×3, appelée également grille des tiers, nous aide sur deux points :

  • les lignes horizontales permettent de placer correctement l’horizon de l’image
  • les intersections entre les lignes horizontales et verticales sont des points de force où il est conseillé de placer un élément de la photo pour le faire ressortir

 

 

Jongler entre les deux objectifs du OnePlus 5

Le OnePlus 5 dispose de deux appareils photo complémentaires : un grand angle et un zoom. Apprenez à utiliser ces deux focales pour des résultats différents :

  • le grand angle pour capturer une scène dans son intégralité, notamment en faible luminosité
  • le zoom (équivalent d’un 40mm) pour réaliser des portraits ou mettre l’accent sur un détail en particulier.

Un conseil : n’utilisez pas le zoom numérique (jusqu’à 4x ou 8x) mais rapprochez-vous de votre sujet. Ainsi, vous conservez la qualité d’image optimale.

 

 

Exploiter le mode Portrait de l’appareil photo

Le OnePlus 5 dispose d’un mode Portrait qui permet de créer un effet bokeh et de bien détacher votre sujet de l’arrière-plan. Utilisez-le pour photographier des personnes, des fleurs, mais aussi des objets. La seule condition, c’est que le sujet à photographier soit clairement défini (pas plusieurs petits sujets mais un seul sujet principal) et que vous soyez suffisamment prêt de lui (moins de 2,5 m) pour obtenir l’effet.

 

N’hésitez pas à partager également vos trucs et astuces en commentaires. Enfin, retrouvez le test complet du OnePlus 5 sur FrAndroid à cette adresse.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 5 : plus qu’un tueur, le smartphone de l’année

Cet article a été réalisé en collaboration avec OnePlus. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.