OnePlus a avoué avoir pensé à supprimer le port jack de son futur smartphone, le OnePlus 5T. Pour le remplacer, il a été question d’intégrer un deuxième port USB-C…

Hier, OnePlus teasait la présence d’un port jack sur son futur smartphone, le OnePlus 5T. Un peu plus tard dans la journée, Pete Lau, CEO de la marque, publiait un long message sur les forums officiels pour expliquer en détail ce choix.

Dans ce billet, il explique que OnePlus préfère conserver le jack 3,5 mm sur ses smartphones pour le moment afin de laisser le choix à la communauté de profiter d’une meilleure qualité audio, même à un budget serré. En effet, autour de 200 dollars, les casques filaires sont déjà très qualitatifs, mais pour obtenir le même résultat en Bluetooth, il est bien souvent nécessaire de rajouter quelques billets supplémentaires. En conservant le jack, OnePlus, qui mise sur le rapport qualité/prix, offre donc plus de choix à ses utilisateurs.

Pourtant, durant la conception du téléphone, OnePlus a envisagé de supprimer cette connectique, notamment pour rendre le téléphone plus fin. Et pour cela, l’une des solutions consistait à ajouter un deuxième port USB-C au téléphone afin de permettre une écoute simultanée au rechargement. Mais au final, « cette décision esthétique ne valait pas la peine d’enlever à nos utilisateurs la liberté d’utiliser leurs accessoires préférés ».

Une porte entrebâillée

Si aujourd’hui Pete Lau est « en respectueux désaccord avec la définition du courage » (prends ça Apple), il n’est pas contre les technologies sans fil et avoue même qu’elles ont « un fort potentiel ». Il n’est donc pas impossible que la marque fasse également disparaitre le jack de ses appareils à l’avenir. Juste pas pour le OnePlus 5T.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 5T : tout ce que l’on sait sur le prochain fleuron borderless