Après une année réussie avec le OnePlus 5, puis le OnePlus 5T, le fabricant travaille sur le OnePlus 6. Que nous réserve la marque chinoise cette année ?

Le OnePlus 6 sera sans doute visuellement très proche du Oppo R15

Mise à jour le 13 avril : OnePlus promet de pouvoir cacher l’encoche et d’avoir un logiciel rapide, stable et efficace.


Le OnePlus 5T faisait partie de nos coups de cœur à FrAndroid en 2017 et il reste l’un des meilleurs smartphones même en 2018. Nous attendons donc avec impatience son successeur, le OnePlus 6.

Nous avons réuni ici toutes les rumeurs et les fuites concernant ce nouveau fleuron, pour en dresser un portrait robot.

OnePlus cède à l’encoche

En 2017, OnePlus avait suivi la tendance du 18:9 avec le OnePlus 5T dont l’écran faisait, un peu, disparaître ses bordures. D’après les premières images d’un prototype du OnePlus 6, la marque récidiverait en 2018 avec un écran au ratio 19:9.

Pour atteindre ce ratio, la marque a décidé de suivre la mode du moment et coupe l’écran en deux avec une encoche pour intégrer les capteurs en façade. Une encoche d’abord confirmée par la bêta d’Oxygen OS avant d’être expliquée par Carl Pei dans les colonnes de The Verge.

Par ailleurs le châssis du OnePlus 6 aurait des dimensions très proches de celles du OnePlus 5T.

Inspiré du Oppo R15

Ce prototype ressemble par ailleurs au Oppo R15, la marque sœur de OnePlus. Le OnePlus pourrait s’inspirer du Oppo R15, comme le OnePlus 5T était lui-même proche du Oppo R11S à son temps. L’image dévoilée de l’encoche du OnePlus 6 correspond par ailleurs parfaitement à l’encoche du Oppo R15.

Des performances records

Sans surprise, le OnePlus 6 embarquera le dernier-né de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 845. Il sera épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Ces informations ont été officiellement confirmées par la marqueOnePlus a également annoncé avoir mis en place une équipe de développement dédiée à l’optimisation d’Oxygen OS pour proposer les meilleures performances possibles.

D’après un premier test AnTuTu, le OnePlus 6 serait capable d’atteindre le score de 276 510 points, un record. Par ailleurs, les captures de l’application sont au format 19:9 corroborant une nouvelle fois le format de l’écran.

Le OnePlus 6 serait également le premier de la marque à intégrer un modem 4 G LTE Cat. 16 capable d’atteindre 1 Gb/s en téléchargement.

Une fiche technique supposée

Une fiche technique supposée du OnePlus 6 a également fait le tour du web, mais impossible d’en vérifier la crédibilité.

Cette fiche suppose que le OnePlus 6 intégrerait un écran 6,28 pouces AMOLED avec une définition de 2280 x 1080 pixels, c’est-à-dire le même écran que le Oppo R15. La batterie serait de 3450 mAh et il intégrerait 128 Go de stockage et 6 Go de RAM. Ces deux derniers éléments contredisent les caractéristiques promises par OnePlus. Il pourrait s’agir de deux modèles différents et proposés à l’achat, comme la marque en a l’habitude.

Enfin, la caméra en façade serait de 20 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2,0, et la caméra au dos aurait le droit à deux capteurs, un premier de 20 mégapixels à lentille s’ouvrant à f/1,7, et le second de 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1,7.

Une sortie anticipée attendue

Pete Lau, le patron de Oneplus, n’a pas caché que la marque travaillait sur un nouveau fleuron. Au CES 2018 qui se tenait en janvier à Las Vegas, il a déclaré que le OnePlus 6 était prévu pour la fin du second trimestre.

Pourtant, le OnePlus 5T est en rupture de stock et la marque ne pense pas le réapprovisionner. Le fabricant a commencé à présenter officiellement certaines caractéristiques de l’appareil et a même publié un teasing. On peut donc s’attendre à une sortie anticipée du OnePlus 6.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid