A peine le N1 sorti, un  nouveau smartphone signé Oppo se profile-t-il à l’horizon. Le prochain terminal à venir chez la marque chinoise n’est autre que le Find 7, régulièrement teasé par la firme, qui en dévoile aujourd’hui l’écran. Et décidément, la 2K sera la tendance de l’année 2014.

Oppo Find 7

WQHD, 2K, appelez-la comme vous le souhaiterez, mais comptez résolument dessus : s’il est une tendance à retenir pour l’année qui s’annonce, c’est bien la démocratisation des dalles de 1140 x 2560 pixels. La définition a été aperçu sur des terminaux chinois (Vivo notamment), est attendue chez Samsung et son Galaxy S5, mais aussi chez le G3 de LG… Bref, l’année mobile 2014 sera marquée non par une révolution de ce côté, mais par une nette évolution qui laissera certainement perplexe plus d’un presbyte.

Et pour en revenir à l’Oppo Find 7, bien que la marque ne l’ait pas encore officialisé, on peut déjà évoquer son écran sur un ton affirmatif. La marque, passée maître dans l’art du teasing, a en effet publié sur Facebook un visuel lié à son prochain smartphone, confirmant au passage les caractéristiques exactes de son écran. Sans grande surprise, on peut d’ores et déjà compter sur une dalle de 5,5 pouces d’une définition de 1440 x 2560 pixels, soit une résolution montant jusqu’à 538 ppp. Il y a un an encore, le Xperia Z et ses comparses inauguraient des résolutions de 400 pixels par pouce et plus… La course aux chiffres n’est donc pas finie.

Oppo Find 7

Les enjeux de la 2K

Pour accompagner de telles définitions d’écran, l’Oppo Find 7 devrait, si l’on en croit les rumeurs actuelles mais encore non-avérées, s’appuyer sur une mémoire de 16, 32 ou G4 Go et proposer un capteur photo de 13 mégapixels. Mais ce n’est pas là l’enjeu principal de l’affaire : pour faire tourner comme il se doit un Find 7 ainsi équipé, il faudra un Soc plus que performant. Pour le moment, on évoque un Snapdragon 805 à 2,5 GHz, soit la prochaine version de processeurs signés Qualcomm, alors même qu’Oppo nous a habitués à ne pas utiliser les toutes dernières puces des fondeurs. Il serait accompagné d’un GPU Adreno 420 et de 3 Go de RAM. Toutefois, il se pourrait tout aussi bien qu’Oppo choisisse de se tourner vers l’autre nouveauté 2014 : un processeur octo-cœur, comme on en trouvera notamment chez Mediatek.

Virage vers le très haut de gamme oblige, le Chinois sera là aussi obligé de s’aligner, et devra répondre à un dernier challenge : outre les performances, il lui faudra commercialiser un Find 7 à l’autonomie convaincante, et on parle déjà pour cela d’une batterie de 4000 mAh.