Oppo, présent plus que certains confrères chinois en Occident grâce au revendeur Oppo Style, maintient la pression sur le marché des smartphones à prix abordable. La firme tease à présent un nouvel appareil au petit nom de Neo, après avoir présenté un Find 5 mini au tout début de ce mois de janvier. Cette fois, le Chinois cherche à « laisser vos doigts s’exprimer« . Tout un programme.

Oppo Neo

Oppo compte-t-il faire ses adieux au pavé tactile arrière que l’on a pu tester sur le N1 ? La marque chinoise tease en tout cas un nouvel appareil qui, sans nul doute, viendra prochainement intégrer le portail Oppo Style dans les mois à venir. Sur sa fanpage indonésienne, la firme a en effet dévoilé un petit bout de son Neo, un terminal tourné vers des usages tactiles avancés. À commencer par la possibilité d’utiliser l’appareil avec des gants grâce à un « glove mode », ce que l’on retrouve chez Nokia depuis maintenant plusieurs années, et désormais chez certains terminaux Android. Et de fait une excellente fonctionnalité en ces temps hivernaux.

Deuxième aspect tactile de l’Oppo Neo, un mode Quick Reach. Le Chinois n’a pas dévoilé plus précisément ce qu’il entend par cette description, mais le pictogramme qui l’accompagne laisse entendre qu’il s’agira d’accéder rapidement à des applications via des systèmes de pincement ou des mouvements à plusieurs doigts.

Pour le reste, le Neo demande encore à être précisé, puisque l’on connaît uniquement la diagonale de son écran – 4,5 pouces – et la nature de sa dalle, présentée comme IPS. On peut s’attendre à des caractéristiques générales plutôt orientées vers le milieu de gamme, dans la mesure où Oppo mitonne actuellement un Oppo Find 7 sur le segment du haut de gamme (avec un écran 2K), et où l’on évoque de futurs appareils d’entrée de gamme sous son nom. Sa manière à elle d’inonder le marché quand d’autres marques chinoises, à l’instar de Xiaomi, amorcent un tournant vers l’international.