L’un des smartphones les plus prometteurs du premier semestre 2014, mais aussi certainement l’un des plus teasés, est désormais officiel. Oppo présente un Find 7 capable, comme on l’attendait, de capturer des photos de 50 mégapixels. À quelques subtilités près.

Oppo Find 7

Alors que l’actualité de ces dernières 24 heures s’est avérée particulièrement chargée, entre une version d’Android destinée aux montres connectées et l’arrivée du Chromecast sur de nouveaux marchés, dont la France, Oppo a failli passer inaperçu. Pourtant, comme prévu, la marque chinoise a levé le voile sur un Oppo Find 7 qui s’est fait désirer pendant de longs mois, et dont on connaissait la majorité des caractéristiques à force de teasing. A quoi cet Oppo ressemble-t-il ?

Oppo FInd 7

Le Chinois l’avait fort bien montré : son smatphone serait l’un des tout premiers à faire son entrée sur le marché international avec un écran QHD (2K), soit une définition de 2560 x 1440 pixels sur une diagonale de 5,5 pouces et avec une dalle traitée en Gorilla Glass 3. Le tout nous donne une résolution record de 538 ppp, loin devant les 450 ppp affichés par les terminaux haut de gamme du moment. L’appareil est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 à 2,5 GHZ (MSM8974AC) couplé à un GPU Adreno 330 et à 3 Go de RAM, et embarque 32 Go de mémoire interne avec un port micro-SD en bonus. Les habituels NFC, Bluetooth 4.0 ou 4G à 150 Mbps sont de la partie eux aussi.

Et en photo, me direz-vous ? Les rumeurs sont allées bon train autour de l’appareil ces derniers jours : des photos de 50 mégapixels ont fleuri sur la toile, laissant supposer l’intégration d’un capteur assez fou sur un smartphone – à ce jour, Nokia détient le record de pixels chez les mobiles avec 41 millions de points sur son Lumia 1020. En réalité, il ne compte qu’un capteur de 13 mégapixels fourni par Sony, un EXMOR IMX 214, lui-même assurant la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 fps, du slow-motion 720p, mais aussi de créer des GIF ou encore de prendre des photos en basse luminosité avec des poses de 32 secondes. Le plus impressionnant reste le mode Super Zoom intégré à cet appareil, en ce qu’il combine une rafale de dix photos en un même cliché de 50 millions de points.

Oppo FInd 7

Diverses fonctionnalités ont été ajoutées à ce Find 7, à commencer par une charge rapide de sa batterie de 3000 mAh, laquelle peut atteindre les 75 % en 30 minutes, selon la firme. On regrettera un seul point : à sa sortie, l’appareil tournera sous Android 4.3 et non sous KitKat. Il sera décliné en deux version : la QHD, dont nous avons parlé plus haut et qui mesure 152,6 x 75 x 9,2 mm pour 171 grammes, avec une coque en fibre de carbone. La seconde, avec un écran Full HD 1080p, sera dotée d’un Snapdragon 800, de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage, avec une coque en métal brossé. La seconde coûtera 499 dollars dès le début avril et la première (2K), 599 dollars, à la fin du même mois. On les trouvera sans nul doute chez le revendeur Oppo Style.