Agenda du jour oblige, c’est le OnePlus One qui se trouve aujourd’hui sous feux de la rampe. D’autres marques, chinoises elles aussi, tenaient aujourd’hui leur propre conférence, dont Xiaomi et Oppo. Ce dernier a ainsi présenté son R1S, un smartphone de milieu de gamme dont le prix devrait être situé sous la barre des 300 euros.

Oppo R1S

Difficile, face au OnePlusOne, de présenter aujourd’hui un smartphone situé autour des 300 euros. De fait, c’est le tarif qu’a fixé la firme chinoise pour un smartphone à l’écran Full HD de 5,5 pouces, au processeur Snapdragon 801 et au capteur photo de 13 mégapixels prometteur. Pourtant, son frère ennemi Oppo – les deux marques sont financées par le même consortium et un partie des équipes OnePlus est issue des troupes d’Oppo – vient de lever le voile sur un R1S non dénué d’intérêt. Mais pour un tarif équivalent – environ 290 euros – le R1S n’est pas tout à fait dépourvu d’atouts. Et pour ceux qui souhaitent se le procurer dès sa sortie, il aura surtout l’avantage d’être disponible pour tous dès le 25 avril, date d’ouverture de ses pré-commandes.

Oppo R1S

Malheureusement pour lui, le R1S dispose de caractéristiques assez semblables à celles du R1, malheureusement absent des colonnes du revendeur Oppo Style, mais à un détail près : il n’est pas équipé d’un SoC MediaTek mais d’une puce Qualcomm. L’appareil dispose en effet d’un Snapdragon 400 quadricœur à 1,6 GHz couplé à un GPU Adreno 305 et à 1 Go de RAM. Doté d’Android 4.3 habillé de Color ROM, l’interface d’Oppo, il s’offre en outre un capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière ainsi qu’un appareil frontal de 5 mégapixels, sans oublier une batterie de 2140 mAh.

C’est certes moins qu’un OnePlus One, mais son écran de 5 pouces IPS en définition HD (1280 x720 pixels) devrait lui permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles. Notez également son épaisseur, limitée à 7,1 mm, et son poids n’excédant pas les 140 grammes. Et le Snapdragon 400 aidant, le R1S s’offre une compatibilité 4G qui faisait défaut au R1, avec un espace de stockage de 16 Go. Son prix le positionne comme un concurrent direct à un OnePlus One, l’image de marque d’Oppo en plus. Un argument suffisant pour convaincre ? Reste qu’Oppo mise sur des petits cadeaux supplémentaires tels qu’un haut-parleur Bluetooth et une batterie supplémentaire de 4000 mAh.