L’équipe de CyanogenMod vient de faire savoir que l’Oppo Find 7, le grand frère du Find 7a, supportait désormais CyanogenMod 11. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont intéressés par le terminal QHD d’Oppo mais n’apprécient pas Color OS.

Oppo Find 7

L’Oppo Find 7 est un terminal vraiment intéressant. Nous l’avons d’ailleurs actuellement à la rédaction et nous lui faisons passer toute une série de tests afin de vous livrer une comparaison avec le Find 7a que nous avons déjà testé. Pour rappel, il n’y a que trois différences entre les deux terminaux : un processeur légèrement plus rapide sur le Find 7, une batterie un peu plus généreuse et un écran qui abandonne la Full HD pour une définition QHD (2560 x 1440 pixels). Le principal point commun des deux appareils, en plus de leur design, c’est la présence de Color OS, la ROM custom d’Oppo basée sur Android.

Color OS vs CyanogenMod

Color OS est une ROM … vraiment particulière. Soit on aime, soit on déteste. Pour ceux qui, comme nous, se placent dans la deuxième catégorie, il existe une solution : installer la ROM custom CyanogenMod basée sur Android et qui n’apporte pas l’interface de Color OS qui peut se révéler handicapante au quotidien. Il était déjà possible d’installer CyanogenMod sur l’Oppo Find 7a mais ce n’était pas le cas pour le Find 7. L’équipe de CyanogenMod vient de faire savoir que toutes les builds compilées à partir du 1er juillet pour la branche find7 seront compatibles avec l’Oppo Find 7 et Find 7a.

Color OS 2.0.0 en version bêta

Nous en profitons pour rappeler que de base, les Oppo Find 7 et 7a sont livrés avec Color OS 1.2. La mise à jour OTA peut être très capricieuse (voire impossible), ce qui nécessite une mise à jour en recovery mode comme expliquée sur le forum Oppo. De cette manière, il est possible de passer sous Color OS 1.2.1 pour les Find 7 et 7a mais aussi sous Color OS 2.0.0 beta pour le Find 7a. Il est bien sûr possible de revenir en arrière avec une mise à jour en recovery mode. Avis aux bidouilleurs !