Sur le réseau social chinois weibo, Oppo a mis en ligne une photo pour le moins explicite : on y voit une employée portant un casque de réalité virtuelle sur lequel apparaît le logo Oppo.

Oppo VR

De nombreux constructeurs se lancent sur le marché naissant de la réalité virtuelle. C’est au tour d’Oppo d’annoncer qu’un projet de casque de réalité virtuelle est dans les cartons puisqu’on peut voir un prototype porté par une employée dans les locaux de la marque grâce à une photo postée sur Weibo. Le casque est noir et vert, avec un logo Oppo apposé sur le haut de l’appareil. Pour le moment, nous ne disposons d’aucune information sur le fonctionnement du casque de réalité virtuelle d’Oppo mais il y a fort à parier qu’il sera similaire au Gear VR de Samsung. Ce qui signifie qu’il faudrait un smartphone compagnon à insérer dans le casque, comme Samsung avec le Galaxy Note 4. On pense donc tout naturellement à l’Oppo N3 qui devrait être annoncé le 29 octobre prochain.

Selon les rumeurs, l’Oppo N3 intégrerait un écran de 5,9 pouces, faisant de lui un candidat idéal pour venir s’installer dans le casque d’Oppo qui semble assez large. En revanche, si l’on en croit les informations qui circulent sur Internet, la dalle supporterait le Full HD (1080p), ce qui est un peu faible pour la réalité virtuelle. À titre de comparaison, Samsung intègre le Galaxy Note 4 dans son Gear VR, qui supporte la QHD (1440p). Certains spécialistes pensent même que seule la 4K / UHD (2160p) permettra vraiment de fournir une image de qualité sur laquelle la grille de pixels ne sera pas discernable.

Il faudra donc attendre l’annonce d’Oppo de son casque de réalité virtuelle qui pourrait arriver en même temps que l’officialisation du N3. Concernant les applications de réalité virtuelle, elles commencent petit à petit à apparaître sur le Play Store. Pour les plus curieux, nous avons réalisé ce week-end un dossier sur les applications de réalité virtuelle que nous avons pu tester grâce au Carboard de Google. Nul doute que le catalogue devrait s’agrandir de manière exponentielle avec un nombre croissant de constructeurs de casque de réalité virtuelle. Il y a quelques jours, on apprenait également que Samsung et Facebook s’étaient rencontrés dans l’optique de bâtir un casque Facebook. Après les jeux et les films en réalité virtuelle, préparez-vous à rencontrer vos amis depuis votre casque !