Oppo organisait ce matin sa conférence d’annonce d’un smartphone très attendu, le N3 caractérisé par son appareil photo rotatif. C’est désormais chose faite : la marque chinoise a officialisé un appareil dont l’appareil photo est désormais motorisé. Le tout affiche fièrement un positionnement premium.

Oppo N3

On attendait depuis de longues semaines la présentation de cet Oppo N3, successeur d’un N1 au format phablette et remettant au goût du jour les appareils photo rotatifs déjà vus par le passé en Asie. Le N3 s’appuie sur la même recette, cette fois avec des ingrédients un peu plus modernes, à commencer par son appareil photo rotatif motorisé : pour faire pivoter l’élément, il faudra passer par des gestures (mouvement de la main devant l’écran), par la petite télécommande Bluetooth 0-Click 2.0 ou encore par le trackpad placé au dos de l’appareil, Touch Access, qui servira accessoirement de lecteur d’empreintes digitales.

L’appareil photo, puisque c’est lui qui nous intéresse le plus chez ce N3, dispose d’un capteur de 16 mégapixels avec une ouverture à f/2.2, et propose divers modes de prise de vue. On retrouvera ainsi la combinaison de clichés vue chez le Find 7 (mode Ultra-HD permettant d’obtenir des photos de 50 mégapixels), du HDR, un mode After Focus (déplacement de la zone de mise au point) ou le support du format RAW. La vidéo reste à l’honneur puisque l’appareil filme en 4K à 30 fps ou en 720p à 60 fps, tandis que l’on monte à 120 fps en slow-motion 720p.

Oppo N3

Le reste du design du N3 est plus classique et dispose, hormis cet aspect photo, de caractéristiques très satisfaisantes. Quand le N1 restait modeste avec son Snapdragon 600 l’an dernier, on retrouve ici un Snapdragon 801, certes dans sa mouture la moins puissante (2,3 GHz), couplé à 2 Go de RAM et toujours associé à la ROM d’Oppo, ColorOS 2.0 basé sur Android 4.4. KitKat. Sa mémoire interne monte à 32 Go et pourra être étendue par le biais d’une carte micro-SD.

Oppo N3

La barre de notifications du N3 a été revue… pour être enfin visible ?

Oppo met également l’accent sur les connectivités et capteurs. On retrouve ici le support de la 4G (toutes les bandes françaises sont supportées), du WiFi ac, ainsi que des capteurs de proximité, de lumière, un gyroscope 4D et le fameux Touch Access. Ceux qui cherchent un smartphone haut de gamme double-SIM seront servis puisque le téléphone dispose d’un port micro-SIM et d’un second port nano-SIM. Le tout est alimenté par une batterie de 3000 mAh. Heureusement, l’Oppo N3 se contente d’une définition 1080p sur son écran de 5,5 pouces traité en Gorilla Glass 3. On retrouve également un chargeur rapide promettant de retrouver 75 % de batterie en 30 minutes de charge. Un tel dispositif avait également été inauguré sur le Find 7.

Oppo N3

Si le N3 améliore de nombreux éléments vus sur le N1, il conserve son principal défaut : un poids élevé, fixé à 192 grammes pour des dimensions de 161,2 x 77 x 8,7 mm. Son prix a lui aussi été revu à la hausse. Il faudra compter 649 dollars, et probablement 649 euros en Europe. On devrait rapidement le retrouver sur le site OppoStyle, spécialiste de la vente des appareils de la marque.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid