Sorti initialement sous Android 4.3, l’Oppo Find 7 était animé par la version 1.2.4 de ColorOS, la ROM Custom de la firme chinoise. Après une mise à jour déployée l’automne dernier, le voici qui s’apprête à passer à ColorOS 2.0.4i, dont on connaît aujourd’hui la teneur.

ColorOS

Disponible depuis le printemps, l’Oppo Find 7a (puis le Find 7 à l’écran QHD) n’était pas foncièrement en avance sur son temps en termes logiciels, se contentant d’Android 4.3 alors même que la plupart de ses concurrents avaient adopté KitKat depuis quelques mois. Il a fallu attendre l’arrivée de Color0S 2.0, la ROM Custom d’Oppo, en octobre 2014 pour bénéficier enfin de l’arrivée de KitKat et d’un petit vent de fraîcheur sur les deux appareils.

Les utilisateurs des Find 7(a) n’en resteront pas là très longtemps, puisqu’une nouvelle version de ColorOS, cette fois estampillée 2.0.4i, est actuellement testée sous forme de bêta privée. Basée sur KitKat 4.4.2 et destinée aux deux smartphones haut de gamme, elle apporte quelques nouveautés bienvenues, à commencer par de nouveaux fonds d’écran, la possibilité de classer les applications par ordre alphabétique, une simplification du déplacement des icônes sur les panneaux d’accueil ou un mode à une main amélioré. Le gestionnaire des tâche a également été revu (les miniatures défilent désormais à l’horizontale) et une nouvelle application Appareil Photo fait son entrée sur les Find 7. D’apparence plus simple, elle inclut pourtant de nouveaux filtres et effets, dont la possibilité de créer des GIF sans passer par un outil séparé. Notez en outre que les développeurs d’applications tierces sont désormais autorisés à créer des options supplémentaires pour cet Appareil Photo.

À lire : Test de l'Oppo Find 7a | Test de l'Oppo Find 7

Actuellement disponible auprès d’une poignée de privilégiés en bêta privée, la nouvelle version de ColorOS ne devrait plus attendre que quelques semaines avant de se laisser installer sur l’ensemble des Find 7 et 7a. En attendant cette ROM et en espérant qu’elle soit rapidement suivie d’une version basée sur Lollipop, voici la vidéo de démonstration publiée par Oppo :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid