Aperçu il y a quelques jours en photos, le nouveau terminal d’Oppo est désormais officiel. L’U3 se présente comme une phablette plutôt bien armée, et assortie d’un accessoire pour le moins surprenant.

Oppo U3

Vraisemblablement réservé à la Chine, l’Oppo U3 a quelques atouts à faire valoir. Cette phablette que l’on espérait dotée d’un zoom optique devra s’en passer, mais s’appuie sur une fiche technique solide. Au programme, un écran Full HD 1080p de 5,9 pouces dans un corps de 156,8 x 81 x 8,195 mm pour 195 grammes, sous lequel se cache un SoC 64 bits MediaTek MT6752 déjà aperçu dans quelques appareils. Celui-ci est cadencé à 1,7 GHz et couplé à 2 Go de RAM, sans oublier un espace de stockage de 16 Go. Le tout est compatible avec la 4G (les précisions concernant les bandes de fréquence supportées manquent encore à l’appel) et tourne sous Android 4.4.4 KitKat habillé du traditionnel Color OS. Il est animé par une batterie de 3000 mAh.

Oppo U3

Oppo U3

L’Oppo U3 mise, outre cette fiche technique équilibrée, sur un design travaillé – on aperçoit une coque arrière à l’effet texturé plutôt sympathique – et un appareil photo de qualité. Point de zoom 4x comme l’espéraient les rumeurs, mais tout de même un capteur Sony IMX214 de 20,7 mégapixels permettant, par interpolation (mode Ultra HD) d’obtenir des clichés de 50 mégapixels. On retrouvera du slow-motion à 120 fps, un capteur photo grand-angle de 5 mégapixels en façade et une puce AK4961 dédiée au son pour les amateurs de musique. Si sérieuse soit-elle, un vent de folie semble avoir soufflé sur cette phablette lors de sa conception. Elle pourra en effet être associée – on ignore si l’accessoire sera fourni lors de sa commercialisation – à une coque « queue de lapin ». Comprenez qu’un pompon en fourrure (que l’on espère fausse) permettra de mieux tenir en main ce grand téléphone. Vous avez dit bizarre ?

Oppo U3

Pour le moment, aucun prix n’a été communiqué par Oppo. On attendait, il y a quelques jours, un tarif situé autour des 450 dollars, ce qui semble cohérent avec les caractéristiques de l’appareil.