Oppo a déposé un brevet permettant d’obtenir un écran sans bordure noire grâce à un ingénieux procédé faisant usage d’une vitre courbée sur chaque bord.

Oppo

Toujours plus fins, plus résistants aux chocs ou aux rayures, courbés ou non : les écrans sont la vitrine des smartphones et font l’objet des recherches les plus pointues chez les constructeurs de mobiles. Oppo, déjà précurseur dans l’intégration d’écrans QHD à ses appareils – chez son Find 7 – a déposé un brevet montrant une nouvelle technologie d’écrans « borderless », soit sans bordures noires.

Le brevet en question, envoyé par un « informateur anonyme » à nos confrères de GSMArena, a été enregistré le 19 décembre dernier, si l’on en croit la description qui l’accompagne, et devrait être publié officiellement dans les prochains mois. Si l’on éprouve à ce jour quelques difficultés à comprendre le texte accompagnant le schéma, les dessins valent encore mieux que des mots. Il semblerait qu’Oppo compte s’appuyer sur une dalle rectangulaire et plate, de manière très classique, mais surmontée par une vitre courbée. Les informations lumineuses seraient alors projetées sur le bord de l’écran par une sorte de système de diffraction qui permettrait de compenser la petite bordure noire subsistant autour de la partie inférieure de l’écran. La question de la déformation de l’image subsiste puisque, logiquement, le schéma montre un affichage étendu, et sur une surface qui est courbée.

Ce schéma montre un projet d’Oppo qui n’a pas encore été validé et dont on ignore bien sûr s’il sera un jour mis en œuvre dans un smartphone produit en masse. On peut toutefois espérer que la firme chinoise réserve ce type de technologie pour un prochain Find, sa série la plus haut de gamme.

Mise à jour 23/03 à 14h45 : Une première photo d’un appareil vraisemblablement équipé de l’écran décrit par ce brevet a été publiée par le compte @Leaksfly. Elle montre un smartphone borderless mais dont les côtés sont légèrement arrondis, avec une petite distorsion des icônes situées sur les côtés. On n’en sait pour le moment pas plus sur ce téléphone.