Oppo vient de lever le voile sur ses deux nouveaux smartphones de série R, réputée pour sa finesse. L’Oppo R7 est ainsi accompagné d’un R7 Plus, tous deux équipés d’un boîtier en métal et d’un écran 2,5D.

Oppo R7

Comme prévu, c’est lors d’un événement organisé en Chine qu’Oppo a levé le voile sur son tout dernier smartphone réputé pour sa finesse, le R7. Il succède à un R5 n’excédant pas les 4,85 mm d’épaisseur et mise un peu moins sur la minceur. Son atout : des caractéristiques haut de gamme dans un format compact qui, malheureusement ne compte pas sur l’écran borderless que la rumeur avait laissé espérer. À la place, un écran 2,5D, soit légèrement bombé, promettant une utilisation confortable, inclus dans un boîtier en métal. Ce dernier mesure 143 × 71 × 6,3 mm pour 147 grammes.

Oppo R7

Ce R7, donc, s’appuie sur un écran AMOLED de 5 pouces traité en Gorilla Glass 3, dont la définition Full HD assure une résolution de 453 ppp. L’appareil est doté d’un SoC Snapdragon 615 octo-cœur cadencé à 1,5 GHz et couplé à 3 Go de RAM (LPDDR3). On y retrouve en outre une mémoire interne de 16 Go extensible par le biais d’une carte micro-SD, sachant que comme souvent chez les terminaux unibody, il faudra choisir entre une deuxième carte (nano-SIM) ou une carte mémoire. Notez d’ailleurs qu’en cas d’usage double-SIM, les deux cartes pourront fonctionner en 4G mais que, pour le cas de la France, seules les bandes 3 et 7 seront fonctionnelles, ce qui exclura l’usage des fréquences en 800 MHz avec ce R7.

Oppo R7

Oppo mise sur les performances photo de son R7 qui, équipé d’un capteur Sony IMX214 de 13 mégapixels, est doté d’un système de réduction du flou et permet d’obtenir des clichés en RAW, propose un système d’interpolation baptisé « Ultra HD » permettant d’obtenir des clichés finaux de 52 mégapixels. Il permet de réaliser des vidéos en 4K à 30 fps. En façade, un capteur de 8 millions de points se destine aux amateurs de selfies. Toutefois, on regrettera quelques caractéristiques moins convaincantes, à commencer par une batterie de 2320 mAh. Pour finir, le téléphone tourne sous ColorOS 2.1 basé sur Android 5.1 Lollipop.

Plus grand et mieux armé, l’Oppo R7 Plus

Annoncé plus discrètement, l’Oppo R7 Plus ressemble en presque tous points à son comparse. Il adopte la même définition d’écran, cette fois sur une dalle de 6 pouces (377 ppp), conserve son Snapdragon 615 et ses 3 Go de RAM, mais cette fois avec un espace de stockage porté à 32 Go, toujours avec une possibilité d’extension par le biais d’une carte micro-SD. Sa batterie, quant à elle, passe à 4100 mAh. Le tout mesure 158 × 82 × 7,75 mm pour un poids élevé de 203 grammes. Si Oppo ne le mentionne pas, on note l’apparition au dos de l’appareil de ce qui ressemble fort à un capteur d’empreintes digitales.

Oppo R7 Plus

Les deux téléphones, livrés avec leur chargeur rapide VOOC et déclinés en argent ou doré, seront disponibles en France via le site Oppo Style. Toutefois, leur prix officiel manque encore à l’appel sur le site. On se contentera de convertir leur tarif annoncé en Chine, soit 2400 yuans pour le R7 (350 euros au taux de change d’aujourd’hui) et de 2900 yuans pour le R7 Plus, soit environ 420 euros. Ils devraient être disponibles à la vente d’ici la mi-juin eu Europe, tandis que leur vente sera ouverte dès demain en Chine.