Oppo vient de s’associer avec le club du FC Barcelone pour en être un des sponsors dès la prochaine saison.

Press_Photo_1.v1433001424

Il n’est pas rare que des marques high-tech s’associent avec des grands acteurs du monde sportif, et notamment footballistique. C’est par exemple le cas de Sony ou HTC avec l’UEFA, de Samsung avec Chelsea, ou de Huawei avec le PSG et Arsenal. Mais c’est un constructeur qu’on n’attendait pas forcément là qui vient de conclure un partenariat plus que prestigieux avec le club catalan du FC Barcelone.

Pour ce partenariat, on ne retrouvera pas de logo sur le maillot du club, mais un affichage numérique dans le stade et des spots télévisés, par exemple, mettant en scène les joueurs du club. Une stratégie similaire à celle de Huawei justement, avec les clubs qu’il soutient. « La marque n’a pas choisi le FC Barcelone seulement pour son image globale dans le monde du football, mais aussi parce qu’ils représentent l’art du football. Ce partenariat sera une étape importante pour Oppo dans sa stratégie marketing », peut-on lire sur le communiqué de presse. Pour le FC Barcelone, c’est aussi l’occasion de faire plus connaître le club en Chine.

Justement, lorsque nous avions eu l’opportunité d’interroger Oppo à propos de ses ambitions à l’international, les représentants de la firme s’étaient montrés très prudents sur la stratégie à suivre. Ici, c’est un vrai bond en avant que fait le constructeur en s’associant à un club mondialement connu et qui fédère des centaines de millions de fans à travers le monde. C’est donc une occasion rêvée de faire connaitre Oppo sur des marchés où la marque n’est que peu, ou pas, implantée.