Le Oppo R7s profitera de la ROM AOSP du constructeur – aussi appelé Project Spectrum – dès l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour le nouveau smartphone du constructeur chinois.

oppo r7s 4

Oppo fabrique des smartphones dotés d’un rapport qualité – prix intéressant. Mais le point faible de ces appareils est leur ROM chinoise Color OS, peu ergonomique pour les utilisateurs occidentaux habitués à des ROM un peu plus proches d’AOSP. En octobre dernier, Oppo avait annoncé travailler sur une ROM Android Stock pour les Find 7, Find 7a et R7. En novembre, le constructeur avait mis en ligne une bêta de la ROM Spectrum pour l’Oppo Find 7 et nous avions d’ailleurs publié un tutoriel pour installer cette ROM sur le téléphone. Oppo vient de préciser que la ROM Spectrum serait également disponible pour le tout nouveau R7s en précommande sur Amazon pour 349 euros et en vente sur Oppo Style.

 

La ROM Spectrum pour 2016 sur le R7s

Plus exactement, Oppo a répondu à nos confrères d’Android Central que la ROM Spectrum arriverait sur le R7s au cours de l’année 2016, sans plus de précision. On peut alors se demander s’il est ici question de la ROM basée sur Android 5.1.1 Lollipop ou sur la nouvelle version d’Android 6.0 Marshmallow. Cette dernière option serait la plus étonnante puisqu’Oppo n’est pas vraiment réputé pour suivre de près le rythme des mises à jour proposées par Google. La nouvelle ROM Spectrum devrait toutefois aider le constructeur chinois dans cette tâche puisqu’il y a beaucoup moins de modifications à réaliser pour rendre compatible AOSP avec les appareils de la marque.

Pour rappel, le nouveau Oppo R7s est doté d’un écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces, d’un écran de type 2,D protégé par une vitre Gorilla Glass 3, d’un Snapdragon 615, de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go d’espace de stockage. L’appareil photo principal embarque un capteur de 13 mégapixels et l’ensemble tourne actuellement sous Color OS 2.1 sous Android 5.1.