Finalement, Oppo a attendu la fin du CES pour dévoiler le F1, le premier smartphone de sa nouvelle gamme F. Un téléphone de milieu de gamme solide, mais vendu à un tarif relativement élevé.

oppo f1 1

La semaine dernière Oppo avait lancé une petite campagne de teasing laissant entrevoir l’annonce d’un nouveau smartphone mettant l’accent sur la photographie. Ce téléphone a été dévoilé ce matin et il prend le nom de Oppo F1. Pour l’instant destiné uniquement au marché vietnamien, le F1 est un téléphone de milieu de gamme dont la fiche technique n’est pas sans rappeler celle du Redmi 3, annoncé hier, mais avec un prix de vente trois fois plus élevé…

oppo f1 10

Il s’agit d’un smartphone de 5 pouces dont la coque semble composée d’aluminium. Ses dimensions sont de 143,5 × 71 × 7,25 mm pour un poids de 134 grammes. Un téléphone fin et léger, donc. Oppo a donc soigné le design de son téléphone, d’autant plus que l’écran est recouvert de verre de protection Gorilla Glass 4. Le rail destiné à recevoir les deux cartes micro-SIM du téléphone semble confirmer une batterie inamovible.

oppo f1 9

Sous le capot on retrouve une configuration typique des smartphones de milieu de gamme de ces prochains mois. L’affichage HD est ainsi propulsé par un SoC Snapdragon 616 cadencé à 1,7 GHz et 3 Go de RAM. La mémoire interne est de 16 Go et elle peut être étendue par une carte microSD. La batterie est sûrement le composant le plus décevant de cet appareil, puisqu’elle est affichée à 2500 mAh. Le Oppo F1 est également installé sous ColorOS 2.1 et Android Lollipop 5.1. Le Redmi 3, qui dispose d’une fiche technique similaire, embarque une batterie de 4100 mAh.

oppo f1 3

Oppo avait annoncé la semaine dernière que sa nouvelle gamme de téléphones serait avant tout des photophones. Il faut pourtant admettre que la marque chinoise se montre très discrète sur les capacités photographiques de son F1. Tout juste apprend-on que le téléphone dispose d’un capteur de 13 MP avec une ouverture f/2.2 à l’arrière et épaulé par un simple flash LED. À l’avant, on trouve un capteur de 8 MP avec une ouverture f/2.0. L’application photo permettra d’ailleurs d’utiliser l’écran du téléphone comme flash pour illuminer ses selfies.

oppo f1 8

Si le Oppo F1 n’est vendu pour l’instant que sur le territoire Vietnamien, il devrait être disponible sous peu dans d’autres pays. On ne sait pas encore en revanche s’il arrivera un jour en Europe. Vendu 6 490 000 dongs, soit environ 265 euros, son tarif s’avère plutôt élevé.