Après quelques semaines de teasing, les Oppo R9 et R9 Plus sont officiels. Deux smartphones très attendus, puisqu’ils témoignent d’une vraie montée en gamme chez la marque chinoise, du moins en matière de photographie mobile… et de prix.

oppo-r9-officiel

Oppo avait évoqué à la fois la présence de capteurs d’empreintes, d’un appareil photo frontal de 16 mégapixels et de la charge rapide VOOC chez ses deux R9, qui sont donc aujourd’hui confirmés. Le R9 est ainsi bel et bien secondé d’un modèle Plus, dont les caractéristiques se montrent nettement supérieures à celles du smartphone standard. À noter, les deux appareils partagent un boîtier métallique aux bordures arrondies et peu épaisses (6,6 mm pour le R9, 7,4 mm pour le R9 Plus), un capteur d’empreintes situé sur une touche Home ovoïde, sous l’écran, mais aussi leur aspect logiciel. Dommage pour eux, ils inaugurent un ColorOS basé sur Android 5.1.1, quand la première Developer Preview d’Android N est déjà de sortie.

oppor-R9-photo

L’Oppo R9, la version MediaTek

Plus que son format – le R9 arbore un écran de 5,5 pouces Full HD et AMOLED, avec des bordures affinées – le smartphone se distingue de sa version Plus par son SoC : il s’appuie en effet sur l’Helio P10 de MediaTek, un SoC situé entre l’entrée et le milieu de gamme encore peu vu sur le marché. La puce est toutefois associée à 4 Go de RAM et à 64 Go de stockage, sans oublier un port microSD. Le téléphone, qui arbore au dos un appareil photo de 13 mégapixels et, en façade, un capteur de 16 mégapixels. Oppo promet que grâce à son logiciel dédié aux selfies, les autoportraits, même dans des conditions de basse luminosité, seront réussis. Notez également la présence d’une batterie de 2850 mAh pour animer le tout.

oppo-r9-3

Un R9 Plus vitaminé

C’est pour le R9 Plus qu’Oppo a fourni le plus d’efforts. Le smartphone, plus grand avec sa dalle de 6 pouces, en conserve la définition, mais passe à un capteur photo de 16 mégapixels (IMX298, comme chez le Huawei Mate 8), avec une ouverture f/2.0. Le smartphone est d’autant plus intéressant qu’il est cette fois doté d’un SoC Snapdragon 652 de Qualcomm, et que sa batterie monte à 4120 mAh.

oppo-r9-plus

Plutôt réussis en termes esthétiques, malgré leur manque d’originalité, les Oppo R9 ne seront pas donnés. Ils seront disponibles à partir du 24 mars prochain, au prix de 2799 yuans (382 euros hors taxes et frais d’import) pour le R9, tandis que le R9 Plus coûtera 3299 yuans, soit environ 450 euros. Avec quelques dizaines d’euros supplémentaires à prévoir en cas de disponibilité en Europe, pas sûr que cette série soit véritablement avantageuse…