Oppo poursuit ses efforts. La marque chinoise, désormais intégrée au top 5 des vendeurs de smartphones dans le monde, propose une interface Stock en remplacement de Color OS. Ce Project Spectrum, encore en bêta, est désormais supporté par de nouveaux modèles, et sera d’ici quelques jours disponible sur le R7 Plus. Bonne nouvelle, elle ne se contente plus de Lollipop, mais s’appuie sur Marshmallow.

oppo r7 r7 plus 2

Cela fait désormais plus de six mois qu’Oppo travaille à l’élaboration d’une ROM Stock à destination de certains de ses téléphones, ou du moins qu’il discute publiquement le projet. Comme nous l’évoquions en octobre 2015, il s’agit d’apporter aux propriétaires de smartphones de la marque une alternative au très imparfait ColorOS, avec une interface Android Stock et quelques applications et optimisations maison. Le tout sans perte de garantie, ce qui n’est pas négligeable, en cas de raté.

Les choses ont nettement avancé depuis lors, puisque Marshmallow venait tout juste d’être présenté par Google. C’est donc sur cette version d’Android que s’appuie la dernière version en date du Project Spectrum. La ROM sera proposée en bêta, sans trop de surprise, et surtout sans que l’on sache encore quand une version finale sera proposée aux intéressés. Elle sera en tout cas destinée à deux smartphones spécifiques, les R7s – comme prévu – et R7 Plus (à partir du 13 mai), tandis que le Find 7, le R5 et un R7g jamais sorti dans nos contrées sont déjà servis, mais avec une version de la ROM basée sur Lollipop.

À lire : Test de l'Oppo R7 Plus

Cette bêta, comme promis, s’appuie sur Android 6.0.1, dont elle profite des atouts – le mode Dose et Google Now on Tap. Elle y ajoute quelques fonctionnalités propres à Color OS, tels des « gestes personnalisables sur l’écran éteint (double-tape pour éteindre ou réveiller l’écran, dessiner un cercle pour ouvrir l’appareil photo, etc.), le support de la charge rapide VOOC, l’application photo phénoménale d’Oppo et bien plus ». Pour l’heure, les instructions d’installation et fichiers nécessaires dédiés à l’Oppo R7s sont disponibles sur le forum de la marque, où suivront les éléments destinés au R7 Plus.