Oppo tease son prochain R9S en mettant l’accent sur son capteur photo, qui possédera un autofocus dual-core capable de prendre d’incroyables clichés, même de nuit et en mouvement.

oppo-r9s-cam

Tout comme son prédécesseur le Oppo R9S risque lui aussi d’être un « camera phone ». Ce sera le capteur IMX398 de chez Sony qui équipera le prochain smartphone d’Oppo. Le constructeur chinois annonce qu’il sera épaulé par un autofocus dual-core, qui permettra au téléphone de prendre d’incroyables clichés, même de nuit.

Un autofocus ultra rapide

En effet, cet autofocus est annoncé comme bien plus efficace que l’autofocus à détection de phase, qui équipe actuellement la plupart des smartphones haut de gamme. Si bien qu’Oppo pense que ce sera le nouveau standard d’ici les prochaines années. Il serait plus rapide et précis, tout en proposant de très bonnes photos de nuit, et ce, même lorsque le sujet bouge.

Autofocus double cœur, mais pas de double autofocus ?

Avec ce cet autofocus dual-core, Oppo fait sûrement référence au processeur d’images (ISP), dont la mission est de traiter l’information récupérée par le capteur. C’est notamment l’ISP qui se charge du traitement de la mise au point automatique et si la puce est plus rapide, l’autofocus peut donc gagner en rapidité.

Il faut toutefois distinguer un ISP double cœur des différents types d’autofocus existant. On peut ainsi citer l’autofocus à mesure de contraste, l’autofocus à détection de phase et enfin l’autofocus laser. On dit qu’un autofocus est hybride lorsqu’il intègre au moins deux types d’autofocus différents.

On espère alors qu’Oppo intègre un autofocus hybride, en plus de son ISP double cœur, afin de proposer une mise au point rapide, mais surtout précise.

oppo_r9_s

Les Oppo R9S dans une publicité à la TV chinoise, photo de GSMArena

Le Super VOOC pour l’Oppo R9S ?

Lors du Mobile World Congress de 2016, Oppo avait aussi présenté sa charge la plus rapide du monde, le Super VOOC. Cette technologie promettait de charger intégralement une batterie de 2500 mAh en seulement 15 minutes et d’atteindre les 45 % en 5 minutes de charge. Le Super VOOC endommagerait moins la batterie que les autres technologies de charge rapide — qui n’effectuent une charge complète « qu’en 1h30 ».

Le Oppo R9 était compatible VOOC, et il serait possible que le R9S ait le droit au Super VOOC. Nous le saurons très vite puisque le téléphone sortira le 19 octobre, du moins en Chine, à un prix encore inconnu.