Oppo prépare son F5, un modèle grand format successeur du F3 lancé il y a quelques mois.

Le format 18:9 est en vogue et tous les constructeurs s’y mettent. Du côté des fabricants chinois, Xiaomi a déjà répondu à l’appel avec son Mi Mix 2 et ce sera bientôt pareil pour la gamme Redmi, Vivo a ses X20/X20 Plus, Gionee le M7, et ZTE son prochain Nubia. Au tour d’Oppo de se lancer sur ce marché du grand écran. Sans parler d’Apple, Samsung, LG et ainsi de suite.

Oppo, qui côtoie beaucoup plus OnePlus, tease le modèle F5 aux Philippines par le biais de différents visuels publicitaires au slogan évocateur « Capture the real you ». Il est équipé d’un écran 6 pouces en 18:9 (voire 18,5:9) à résolution FHD+ et intègre un capteur d’empreintes digitales, mais par manque de place celui-ci passe maintenant au dos de l’appareil. La partie photo reposerait sur un capteur principal de 16 Mégapixels (doté de détection de phase, stabilisation optique).

En façade s’incrusterait un duo 12 Mégapixels dont un grand angle pour les selfies de groupe, tout comme sur le F3. Du côté technique, on retrouverait un processeur Snapdragon 660 couplé à un GPU Adreno 512 et à 4 Go Go de mémoire vive. En interne, 64 Go de stockage seraient proposés, extensible via microSD. Le tout serait alimenté par une batterie d’une capacité de 4 000 mAh et tournerait sous Android 7.0 Nougat avec l’interface Color OS 3.1.

À l’image du F3, une déclinaison F5 Plus serait au programme avec 6 Go de RAM et un capteur amélioré de 20 Mégapixels autorisant un zoom optique x5. De plus, la marque a envoyé les premières unités de son F5 à différentes célébrités philippines, qui se sont empressées de partager un unboxing sur Instagram (voir les comptes gretchenho, gretsfullido et juliabarretto).

Si vous vous demandez où est passé le F4, sachez que ce nombre porte malheur dans ces contrées, Oppo a donc préféré suivre OnePlus en évitant ce chiffre maudit. Pour l’instant, la fiche technique reste encore non confirmée et aucun prix n’est avancé. Nous savons seulement que l’Oppo F5 sera lancé courant octobre en Asie.

Enfin, il est également fort probable que le prochain OnePlus, supposons que cela soit le 5T, adopte un design similaire. Pour rappel, Oppo et OnePlus partagent leur savoir-faire, leurs technologies et également des chaînes de production.