Comme prévu, les Oppo R11s et R11s Plus ont été dévoilé par leur constructeur en Chine. Le design sans bordures de ces smartphones permet d’avoir un bel aperçu de ce à quoi ressemblera le OnePlus 5T.

Image : GSMArena.

On s’y attendait, Oppo a dévoilé son nouveau smartphone : le R11s, et sa déclinaison plus grande, le R11s Plus. Pour résumer très brièvement, il s’agit d’une version améliorée du Oppo R11 sorti quelques mois plus tôt en Chine. Les R11s et R11s Plus ont notamment droit à un design borderless et à un écran au ratio 18:9 pour une définition Full HD+.

L’Oppo R11s a une diagonale de 6 pouces, contre 6,44 pouces pour le modèle Plus. En termes de design, on ne peut s’empêcher de penser que ces nouveaux smartphones ressemblent beaucoup au futur OnePlus 5T dont quelques images ont déjà circulé sur Internet. OnePlus va en effet sortir un nouveau smartphone cette année, également sans bordures. Or, le constructeur chinois fait partie du même groupe qu’Oppo et on peut supposer que le R11s soit un « cousin » du OnePlus 5T.

Image : GSMArena

En dehors de cela, il faut savoir que l’Oppo R11s ne vise pas le très haut de gamme, notamment car il est équipé d’un Snapdragon 660 couplé à 4 Go de RAM — 6 Go sur le R11s Plus. Pour l’interface, le téléphone repose sur la solution maison ColorOS 3.2. Le système d’exploitation se dote enfin de la partition d’écran et propose aussi un déverrouillage d’écran par reconnaissance faciale. Oppo promet un déverrouillage en 0,08 seconde pour cette fonctionnalité. L’espace de stockage est de 64 Go extensible.

Côté photo, le téléphone est doté d’un double capteur photo de 20 et 16 mégapixels — les deux objectifs profitent d’une ouverture du diaphragme à f/1,7. On notera l’absence de l’impressionnant double capteur photo Oppo 5X dévoilé lors du dernier MWC permettant un zoom périscopique (x5). Pour les selfies, le smartphone a droit à un capteur de 20 mégapixels au-dessus de l’écran capable « d’embellir » la personne.

Enfin les batteries de 3 200 mAh pour le R11s et de 4 000 mAh pour le R11s Plus se rechargent via un port micro-USB — et il vaut donc mieux préciser que le OnePlus 5T aura, lui, droit à du USB-C.

Prix et disponibilité

Les Oppo R11s et R11s Plus seront respectivement commercialisés le 10 novembre en Chine à partir de 2 999 et 3 699 yuans, soit environ 388 et 479 euros HT. Il sera ensuite vendu à Taiwan, à Singapour et en Australie.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 5T : tout ce que l’on sait sur le prochain fleuron borderless