Dans la continuité de l’annonce de la virtualisation du firmware de la Livebox, Orange a profité cette semaine du Show Hello pour présenter une future fonctionnalité : le Wifi intelligent.

Non content de commercialiser la box la plus performante en matière de Wi-Fi — le « Super Wi-Fi » étant l’un des principaux atouts de la dernière Livebox — Orange compte garder une longueur d’avance.

Il prépare pour ce faire une nouvelle fonction qui rendra le Wi-Fi « vraiment intelligent », pas tant pour améliorer les débits déjà honorables, plus pour améliorer la fiabilité de la connexion.

Priorisation, position et canaux

Pour ce faire, le routeur de la Livebox mais aussi l’accessoire « Extender Wi-Fi » existant accueilleront une fonction de priorisation en fonction des usages des appareils (QoS). Par exemple, ils privilégieront le temps de réponse ou le débit selon que vous passez un appel VoIP ou que vous regardez une vidéo en streaming.

Et ceux qui recourent aux Extender Wi-Fi précités bénéficieront d’une nouvelle fonction d’optimisation de leur positionnement, lors de l’installation, puis d’une gestion optimisée des canaux (afin que les différents points d’accès ne s’interfèrent pas) et du handover (bascule d’un point d’accès à un autre, afin que la connexion ne soit pas interrompue).

Ces fonctions seront disponibles progressivement à partir de la fin 2017.

L’ « Extender Wi-Fi » est déjà commercialisé, au prix public de 90 euros.