Orange fait le point sur sa couverture 3G et 4G des lieux de vacances. On vous explique au passage comment déterminer si vous serez couvert ou non.

Orange a tenu mardi matin une conférence de presse consacrée aux… vacances ! En effet, si l’opérateur historique couvre 99% de la population en 3G et 90% en 4G, cette population explore l’été de nouveaux territoires…

Or une étude commandée par Orange à Kantar TNS révèle que la couverture mobile influence le choix de destination d’1 Français sur 2. C’est que même si les Français veulent réduire leurs usages en vacances, ils veulent malgré tout garder le contact (appels et messages), organiser leur séjour (guidage, réservations) et partager des photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Orange « accompagne donc les vacanciers pour un été connecté ».

 

Sur la route des vacances

Pour commencer, Orange accompagne les vacanciers sur la route des vacances.

En plus de la ligne de TGV Paris-Marseille qu’il couvre en 4G depuis février 2017, l’opérateur historique couvrira les nouvelles lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes dès leur inauguration, le 13 juillet 2017. L’opérateur a pour cela installé 300 nouvelles antennes le long des voies, réglées spécialement pour suivre des téléphones circulant à 300 km/h.

Fabienne Dulac, directrice exécutive Orange France, a annoncé au passage que l’opérateur couvrirait ensuite deux premières lignes de TER : Lyon-Ambérieu-en-Bugey et Lyon-Villefranche-sur-Saône, et une première ligne de tramway : Lille-Roubais-Tourcoing.

Orange renforce par ailleurs sa couverture du réseau autoroutier :
19 autoroutes sont couvertes en 3G à 98% : A4, A6, A8, A9, A10, A11, A13, A22, A33, A35, A41, A43, A48, A50, A57, A61, A62, A63 et A64.
5 autoroutes sont également couvertes en 4G : A1, A7, A21, A23 et A86 (hors tunnels).

En vacances

Orange renforce aussi la couverture de destinations touristiques, dont la population est parfois décuplée l’été.

L’opérateur couvrira en 4G 28 stations balnéaires supplémentaires pour l’été 2017, ce qui porte le total à 404 stations balnéaires et 1 500 plages. Orange ne liste que quelques stations, autrement il publie seulement une carte à grande échelle qui laisse entendre que tout le littoral français est couvert.

Il liste en revanche une centaine de sites touristiques couverts en 4G, tels que les châteaux de la Loire, le Mont Saint-Michel, etc.

Les efforts entrepris pour les sports d’hiver bénéficient aussi à 95 stations de montagne.

Enfin, Orange déploie comme certains de ses concurrents des antennes temporaires sur des événements, tels que le Festival d’Avignon, le festival des Vieilles Charrues, etc.

Et concrètement ?

Au-delà de cette campagne de communication d’Orange, ce qui intéresse le consommateur, c’est de savoir s’il captera ou non sur SON lieu de vacances. Orange détaille plus ou moins sa couverture des lignes de train, des autoroutes, des stations balnéaires, des stations de montagne, des sites touristiques et enfin des transports en commun et des stades sur ce site internet.

Pour aller plus loin, les plus téméraires peuvent consulter les cartes d’antennes mobiles mises à disposition par les autorités :